Le B.A.-BA de la réparation

Je viens d’avoir l’air très bête.speaker

Je rentre à la maison ce soir, je vais pour mettre de la musique dans le salon, je fais pas plus attention que ça, la télé (qui est dans le bureau) se met à hurler. Je pique un sprint vers le bureau, j’éteins la télé avant que les voisins ne commencent à râler sur le volume de Metallica.

Il se trouve que l’enceinte qui est dans le salon est une enceinte Sonos – un bidule contrôlable entièrement via WiFi et qui sait jouer de la musique depuis moult sources Internet, y compris Google Play Music. Ça marche comme suit : je lance Google Music sur mon téléphone, j’appuie sur le petit bouton « Cast », je clique sur Sonos dans le menu, je clique sur Play, et ça envoie la musique sur la Sonos, c’est magique.

Sauf qu’on a aussi une Chromecast, sur la télé. Et que j’ai pas fait gaffe en cliquant, et qu’au lieu de cliquer sur Sonos, j’ai cliqué sur Pangolincast (c’est le nom de la Chromecast, cherchez pas.) Une fois la télé éteinte, je reviens dans Google Music – et ya une raison fondamentale pour laquelle j’ai pas cliqué sur Sonos, c’est que j’ai pas Sonos dans le menu. Dameunède, me dis-je en mon for intérieur, ce foutu truc est pété, continue-je. J’ouvre l’app Sonos sur le téléphone, qui me trouve pas mon enceinte. Scrogneugneu. Et qui me dit qu’il faut que je mette à jour l’app. Bon. Je vais pour mettre à jour l’app, pas de mise à jour disponible. Il insiste, le bougre ; je désinstalle l’app, je réinstalle l’app. Je continue à lutter un peu, je réessaie, il râle toujours qu’il faut une mise à jour et que j’ai pas d’enceinte dispo, bon.

Éclair de génie – du moins je le crois à ce moment là : on a pas mal bricolé le WiFi ces temps-ci (parce qu’on a la fiiiibre), ça a dû defuncter le truc. Je commence donc à reconfigurer tout le système Sonos. La petite borne affiche une loupiote blanche, tout va bien. L’enceinte n’affiche pas de… aaaaattends une seconde. La loupiote de l’enceinte est éteinte.

Je me suis donc tapé le crâne un grand coup, j’ai branché l’enceinte (qui avait été débranchée… juste avant l’installation de la fibre, histoire de faire de la place autour de la prise), j’ai refait coucou sur l’app Sonos, et tout de suite ça marchait mieux.

J’avais oublié le B.A.-BA de la réparation : « first, check the cables. » (« Second, check the cables. »)

Un commentaire sur « Le B.A.-BA de la réparation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s