La fiiiibre !

Ça y est, c’est arrivé ! Après l’inondation, après le remplacement de la canalisation d’eau en bas, on se disait « bon, ils sont pas complètement idiots, tant qu’à faire de percer le bitume, ils vont ptêt en profiter pour passer la fibre… ? ». Les mois passaient, les rafraîchissements de page de disponibilité, mi 2016, mouif… Et puis un beau jour ça a commencé à se débloquer. On a vu des panneaux dans la rue – bon, la page de disponibilité affichait toujours mi 2016, c’était douteux, surtout qu’ils affichaient un délai de seulement quelques mois dans la rue d’à côté, argh.

On a fini par avoir un papier dans l’immeuble : « la société machin fibre l’immeuble, z’inquiétez pas de voir des gens passer des câbles, c’est normal. ». Ça parlait pas encore des logements, mais ça commençait à ressembler vraiment à quelque chose.

Quelques semaines plus tard, un papier sur l’immeuble d’à côté – « la société truc fibre les logements, oubliez pas de gérer les clés si vous êtes pas là ». L’immeuble d’à côté est en fait l’entrée d’à côté du même immeuble, et tous les appartements sont gérés par la même société. Bien bien bien. Plusieurs semaines passent encore, on se demande un peu pourquoi à côté c’est fait et pas chez nous, on calimérote un petit peu parce qu’il faut bien. Mon hypothèse reste qu’ils fibrent les apparts quand la première personne de l’immeuble réclame la prise, mais je n’ai pas d’information ni pour confirmer, ni pour infirmer la chose. On envisage sérieusement de pinguer le fournisseur de fibre qui nous paraît s’imposer histoire de tenter de lancer la machine, quand tout à coup la procrastination paye : « les mecs, on fibre les apparts ! » apparaît sur toutes les portes de l’immeuble. Yaaayyy ! Moins yaaaaay : ils font évidemment ça la semaine où on est en vacances. On gère un copain qui reste à l’appart le jour où ils passent, ça c’est réglé.

Reste un léger problème : ils disent de laisser le passage « à côté de la prise télé et téléphone du salon ». À côté de la prise télé du salon, ya une Expedit pleine de jeux de société (c’est lourd, le carton et les cubenbois) et contre l’Expedit, ya le buffet à vaisselle (c’est lourd, la porcelaine). Et pour tout dire, ça fait un peu chier de déplacer tout ça, surtout que techniquement, ya la place. La boîte qui s’occupe du fibrage a laissé une adresse mail : j’envoie des photos, un « dites, ça passe, d’après vous, ou faut que je bouge l’étagère qui pèse un âne mort ? ». La réponse tombe « ya pas la place, ça serait bien de la bouger, ou au moins de la vider histoire qu’on puisse la bouger nous. » Pierre bouge les meuble, déplace le buffet à vaisselle de l’autre côté de la porte (ça a son importance), déplace l’Expedit, et nous voilà partis en vacances en laissant les clés et du thé au copain qui se charge de réceptionner l’électricien. Ledit copain nous envoie un mail dans la soirée de l’intervention, tout s’est bien passé, youpi.

Retour à la maison, grattage de crâne – pas de prise fibre en vue. Je conclus un peu rapidement qu’ils ont collé ça dans le boîtier existant – je sais pas à quoi ça ressemble une prise fibre, je sais pas à quoi ressemblait le boîtier avant que je parte mais il me semblait qu’il était plus poussiéreux que ça, bon. Bizarre, admettons. Jusqu’à ce que je remarque, derrière le buffet à vaisselle poussé de l’autre côté de la porte (mais vachement contre le mur quand même) un machin qui était pas là avant. Aha, me dis-je en mon for intérieur, c’est là qu’ils l’ont mise ! Et effectivement, ils ont visiblement tiré le buffet, posé la prise, et remis le buffet contre la prise là où il était. Pas contrariants, les mecs.

La prise est donc de l’autre côté de la pièce par rapport à la prise télé, et de l’autre côté du mur par rapport à la prise téléphone. Admettons.

Une fois la prise posée, on a donc contacté Fiber7, qui a le bon goût de proposer du giga symétrique. À Zürich (et peut-être plus généralement), le truc standard est qu’ils posent quatre fibres en même temps : une pour EWZ (le fournisseur d’électricité qui se trouve être fournisseur de fibre aussi, c’est eux qui ont posé a priori chez nous), une pour Swisscom, et les deux autres libres. On doit techniquement pouvoir faire du redondant sur deux fournisseurs différents 😉

On a envoyé le formulaire lundi dernier en soirée. Mercredi, yavait un modem dans la boîte aux lettres, ce soir le modem affichait autre chose que « no link ». Le temps de brancher une babasse dessus, ça donne ça :

4336880009

Bon, la première observation, c’est évidemment « mouahahahahahahahahah ». La deuxième observation c’est qu’on est un peu loin du giga, quand même. Fiber7 a tout un tas d’explications en allemand qui vont de « oui mais alors c’est pas impossible que ça sature EN FACE » à « si votre câble réseau est moisi ou si vous faites ça sur wifi, FORCÉMENT ça marche moins bien » en passant par « au fait, le modem qu’on vous refile et dans la config qu’on vous refile, au mieux il tape le 600M. Ça reste un bon bidule et si vous voulez vraiment taper plus collez-le en bridge et basta ». En pratique, je vois pas bien ce que je ferais avec 1G symétrique que je pourrais pas faire avec 300M symétrique (ce qui est quand même pas loin de vingt fois ce qu’on avait en down jusqu’ici…), alors j’ai pas trop investigué pour l’instant. Ni testé beaucoup, il faut le dire, pour de basses raisons matérielles.

Le truc très con, c’est que la prise fibre est dans le salon. Les babasses, elles sont dans le bureau. Passer du câble depuis le salon vers le bureau, c’est pas un problème trivial. Trouver un endroit où poser le modem, non plus. Va falloir se creuser un peu la tête pour faire marcher tout ça proprement… Mais bon, on a la fiiiiiibre !

3 commentaires sur « La fiiiibre ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s