Depuis 5 ans, je n’ai plus un soft piraté sur aucune de mes machines. J’ai du Linux partout sur mes tours, un portable avec un MacOS vendu avec, j’ai acheté ma licence de VmWare et celle de mon soft de décompte de calories.
Il m’est venu à l’idée soudainement (pour tout un tas de raisons) que j’avais besoin d’un Windows XP Pro et d’un Office (enfin, au moins, d’un Word et d’un Excel). Je commence donc à regarder pour combien j’en ai « juste le soft » et pour combien j’en ai « avec une machine comme cadeau bonux ». Prévisible, j’en ai pour moins cher en prenant la machine avec.
Aujourd’hui, la machine est livrée. Je déballe, je branche, j’installe une paire de trucs (un Firefox, un Thunderbird, un Putty et un OpenOffice.org, si vous voulez tout savoir), je joue avec un peu, je la plante (sisi, sinon c’est pas drôle), je fais les mises à jour, j’installe un anti-virus, bref, tout va bien.
Et là ce soir, je me pose la question qui tue. « Tiens, j’ai pas vu le CD de Windows… » me dis-je, en pensant d’abord qu’il m’a échappé. Je cherche, rien. Je retrouve un vague bout de papier qui m’explique que je n’ai pas besoin (j’aurais aimé qu’on me laisse le choix, mais bon) du CD Windows ni des drivers, que par conséquent je peux dormir sur mes deux oreilles, et qu’en cas de pépin, RTFM. Chouette.
Comme je suis tout de même une fille prudente, je RTFM maintenant avant d’envisager de faire l’andouille avec un fdisk sur ma table de partitions et d’éventuellement crasher le système. Je suis compétente, mais des fois on fait des conneries. Il existe deux catégories d’admin sys : celui qui a déjà crashé une table de partitions et celui qui va le faire.
Bref… au bout de deux heures de fouille intense sur le site du fournisseur de la machine, la doc, et tout, je finis par comprendre qu’il existe effectivement une partoche planquée sur le disque pour pouvoir restaurer le système. OK, j’veux bien. (Note : c’est la première bécane assemblée que j’achète. Il paraît que c’est classique. La prochaine fois, je retourne à mes tournevis). Sauf que là, quand même, j’ai trois questions. Petit a, je fais quoi si je crashe le disque ? Petit b, je fais quoi si je vautre la table de partitions ? Petit c, et si je récupère deux disques de 160Go à mettre à la place du 80Go qui est dans la machine, je fais quoi ?
Bref, une fois de plus, je m’interroge. Je pense même pas envisager de violer une quelconque licence (j’avoue : j’ai pas vérifié.), je veux juste utiliser le PC que je viens d’acheter comme je l’entends et pouvoir réparer mes conneries moi-même – après tout, je suis QUE thésarde en informatique, c’est sûr, j’ai besoin de l’assistance utilisateur du vendeur de ma machine.
J’avoue aussi : si j’avais été moins près de mes sous, j’aurais acheté un beau Windows XP « box », sans petit logo OEM, et je l’aurais installé sur un disque sur la machine que j’ai déjà là. OK, je fais pas partie de la majorité du parc informatique français. Cela dit, j’ai quand même quatre machines autour de moi (dont un Mac) et Pierre en a deux. On est pas représentatifs, mais on est des bons clients. Je fais en plus partie des gens qui essaient autant que faire se peut d’être honnêtes (si vous saviez le fric que je passe chez iTunes et à la Fnac…). Alors, les mecs, vous avez pas un peu l’impression de vous tirer dans le pied ?