Bon, je fais quoi maintenant ?

Bon bon bon. Je commence à avoir fait un peu le tour de ce que je dont je voulais absolument parler. Pour récapituler un peu :

Maintenant, qu’est-ce que vous voulez ? J’ai plusieurs pistes, mais c’est des pistes assez différentes, alors je sais pas trop 🙂 du coup, je me dis que je peux aussi vous demander votre avis. Dans l’ordre dans lequel ça me vient à l’idée :

  • Je peux faire un peu de théorie des graphes. Un truc que j’avais en tête était d’expliquer comment chercher un plus court chemin dans un graphe, par exemple.
  • Je peux continuer sur les problèmes NP-complets. Dans les trucs que j’ai en tête, expliquer la réduction pour prouver que la 3-colorabilité est NP-complète.
  • Je peux parler de SAT. Là j’ai deux trucs faisables : je peux parler des algorithmes pour 2-SAT (qui sont simples, choupis et polynomiaux) ou d’algorithmes pour 3-SAT (et plus) qui peuvent être aussi simples à expliquer, mais moins choupis et vachement moins polynomiaux. Je reste sur le côté théorique de la question, par contre, parce que j’ai pas la moindre idée de ce qui se fait côté pratique et que je vais dire des conneries.
  • Si je parle d’algos 3-SAT, je peux probablement étendre sur ce que je fais en ce moment ; ça risque d’être vachement poilu cependant.
  • Je peux causer géométrie algorithmique, aussi, la géométrie c’est cool. Je peux parler de triangulations et de Voronoï, par exemple.
  • On peut faire des probas, dans la série des trucs cools ; si je traite le point suivant je commencerai probablement par ça.
  • Je peux causer algorithmes aléatoires, à quoi ça sert, comment ça marche, tout ça.
  • Je peux causer de problèmes « classiques » difficiles et parler d’approximation (par exemple, je suis un voleur dans un musée, je cherche à remplir mon sac à dos avec des objets de taille et de valeur variées, comment je fais pour maximiser la valeur totale de ce que j’embarque pour que ça tienne dans mon sac à dos ?)

Heu, voilà, ce sont quelques suggestions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas non plus ; je ne garantis rien parce qu’écrire sur un sujet que je ne connais pas prend nécessairement beaucoup, beaucoup plus de temps et que je croule pas sous le temps ces temps-ci ; mais il est toujours possible que j’aie oublié des trucs dans ce que je pourrais traiter sans trop de problème :)

Quant aux gentils lecteurs qui auraient des idées sur certaines questions qui compléteraient mes idées à moi, ya toujours moyen de négocier si ça vous dit de venir en parler ici 😉

Donc, qu’est-ce que vous voulez ? (Et il me serait agréable que vous répondiez à cette question et que vous ne me colliez pas un vent phénoménal, merciiiii 😉 ).

6 commentaires sur « Bon, je fais quoi maintenant ? »

  1. Algo aléatoires pardi! Je trouve cela assez rigolo de pouvoir démontrer qu’en faisant n’importe quoi (aléatoirement), non seulement on devient n’importe qui, mais surtout on peut arriver (en moyenne) à un meilleur résultat que si on réfléchissait. Philosophiquement, je trouve cela assez profond

    1. Merci d’avoir répondu, et d’avoir répondu rapidement qui plus est 😉 (toujours l’angoisse d’avoir un gros blanc dans les commentaires sur ce genre de billet… mais CHUIS PAS CAPOT !)

      1. Ouais, non, ça, je fais pas. D’une part j’y connais vraiment rien, d’autre part j’ai un a priori assez négatif sur le sujet (à peu près dans l’esprit du « le machine learning c’est du tournage de potard, mais qui marche pas mal, les algos génétiques c’est du tournage de potard, mais qui marche dans 5% des cas »). Je ne demande qu’à être convaincue du contraire, cela dit 😉

    1. Le truc super balaise, c’est que je peux faire les deux o/ Bon, les deux en même temps c’est … pas très amusant. Enfin ya des gens qui font des algos aléatoires sur le sujet, apparemment, mais c’est pas très impressionnant par rapport à ce qu’on peut avoir sur d’autres problèmes, donc je vais probablement pas m’y intéresser. Mais promis, je ferai un billet là-dessus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s