#balisebooks – The City & the City – China Miéville

cityandcityOn a commencé un bookclub dans mon alliance EVE Online (en ce moment, je socialise plus que je ne joue, c’est terrible), et le premier bouquin qui a été choisi est The City & the City, de China Miéville (traduit en français sous le même titre). J’aime à croire que je l’aurais raté sans ça, mais je me suis rendue compte qu’il était dans ma liste de bouquins qui avaient gagné le Hugo, qui est une liste au bout de laquelle j’ai l’intention d’arriver à bout à un moment. Par contre, il est vrai que ce bouquin avait complètement échappé à mon radar jusqu’ici.

L’intrigue est assez « simple » : Tyador Borlú, inspecteur de police à Beszel, enquête sur le meurtre d’une jeune femme, Son enquête finit par l’emmener à Ul Qoma, la ville « voisine ». Jusqu’ici, tout va bien, et pour le reste, il va falloir que je passe sous le trait-à-spoilers.

Ce qui suit n’est pas garanti dépourvu sans spoilers.

Ce qui fait toute la particularité de The City & the City, et qu’on finit par comprendre après 70-100 pages à être assez fondamentalement paumé, c’est que les villes de Beszel et d’Ul Qoma coexistent en fait en partie dans le même espace géographique. Les habitants des deux villes sont entraînés dès le plus jeune âge à « dé-percevoir » tout ce qui provient de l’autre ville. Tout manquement à ce comportement constitue une « brèche », et c’est en gros Mal™.

Je me suis régalée à me balader dans cet environnement original et à réfléchir sur la crédibilité de tout ça. Je n’ai pas eu un seul moment de « non, là, vraiment, ça marche pas, ton truc », ce qui pour un truc aussi fou que Beszel et Ul Qoma tient du coup de maître. L’histoire en elle-même passe peut-être un peu au second plan ; je pense qu’indépendamment de l’environnement ça serait un thriller qui tient la route (même si la fin est un peu décevante, pour une raison qui m’échappe) – de là, je ne vais certainement pas gâcher mon plaisir.

Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé The City & the City. Apparemment, la BBC vient d’annoncer qu’ils allaient en faire une adaptation – je demande à voir ça 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s