Mon répertoire « en vrac » ouvre 42 onglets (mais j’ai pas encore tout lu), il est donc probablement temps d’en vider le contenu lu par ici 🙂
- Il y a trop de genres de fantasy (mais je vous les explique quand même) – on est tous d’accord que la fantasy c’est de la littérature avec des dragons, mais quelles en sont les sous-divisions ? Drôle.
- The French Scrabble champion who doesn’t speak French – un petit peu WTF, apparemment le champion de France de Scrabble ne parle pas français. Il connaît juste le dictionnaire par cœur.
- The Unreasonable Effectiveness of Recurrent Neural Networks – un machin assez hilarant sur ce qu’arrivent à faire les réseaux de neurones récurrents, y compris écrire du LaTeX et du C « crédibles » caractère par caractère
- The man with 1,000 Klein Bottles UNDER his house – Numberphile – un petit reportage à propos de quelqu’un qui s’est dit que c’était une bonne idée de faire des bouteilles de Klein en verre. Et oui, je veux une bouteille de Klein en verre.
- A Klein Bottle Hat? A Mobius Scarf? – ou alors, j’en veux un en laine, avec l’écharpe de Mœbius qui va avec. Un site web qui me propose « two matching manifold for one low price », je crois que je vais avoir du mal à pas craquer. (C’est le même type que la vidéo ci-dessus, incidemment.)
- Looking skyward – de très jolies photos avec du ciel dedans.
- Robotic Construction Gets Fancy at ETH Zurich’s Digital Fabrication Lab – les mecs qui font des robots à l’ETH font vraiment des trucs marrants
- Rain is sizzling bacon, cars are lions roaring: the art of sound in movies – un long article à propos de Skip Lievsay, qui s’occupe de mettre les bons sons aux bons endroits dans les films – fascinant
- Scientists Are Hoarding Data And It’s Ruining Medical Research – on pourrait penser que le problème principal de la recherche en médecine, c’est le côté expérimental des choses. Peut-être, mais visiblement pas seulement : sur un jeu de données donné, la quantité d’erreurs sur les stats et les maths peut apparemment être impressionnante.
- The reason every meme uses that one font – un petit historique de la police Impact et de son utilisation dans les memes
- Comment j’ai sous-traité ma vie – une traduction d’un article paru en 2007, intitulé My Outsourced Life – un type qui décide d’essayer de sous-traiter tout ce qu’il peut à des assistants en Inde. Assez bizarre, ça m’a mise un peu mal à l’aise, mais c’était assez intéressant.
- Homme de Plume: What I Learned Sending My Novel Out Under a Male Name – une femme auteur a fait l’essai d’envoyer son dernier roman à des agents sous pseudonyme masculin après l’avoir soumis sous son propre nom – assez déprimant.
- The Connoisseur of Number Sequences – une interview de Neil Sloane, le type qui est à l’origine de l’OEIS (Online Encyclopedia of Integer Sequences).
Voilà, ça vous fait un peu de lecture 🙂
À propos du monsieur qui fait les bouteilles de Klein : c’est un astronome écrivain dont tous les jardiniers devraient avoir lu au moins un livre superbe qui parle de vieux systèmes, de différences de syntaxe entre les « ps » de l’est et les « ps » de l’ouest, de cigarettes B&H, et de pots de miel…
https://en.wikipedia.org/wiki/Cliff_Stoll et l’œuf du coucou.