Décès de Michel Laclos

Je viens d’apprendre, via le Twitter de Bernard Pivot, le décès de Michel Laclos, auteur prolifique de grilles de mots croisés.

Il y a des gens qu’on associe toujours à d’autres, et j’associe toujours Bernard Pivot et Michel Laclos à mes grands-parents. On a fait quelques fois la dictée de Pivot, il y a longtemps avec la retranscription de la Voix du Nord (je crois me souvenir que c’était Mamie qui dictait, et nous on grattait 😉 ), et plus tard avec l’enregistrement cassette du magnétoscope… Il fut un temps où j’avais une meilleure orthographe qu’aujourd’hui, ça m’agaçait toujours de faire des fautes, même sur des mots que je n’avais jamais lus ou entendus ! (Maintenant ça m’agace toujours de faire des fautes que je ne devrais pas laisser passer. C’est un autre débat.)

Quant à Michel Laclos, je crois bien avoir toujours entendu parler des « mots croisés de Michel Laclos », difficiles mais rigolos (Ou rigolos parce que difficiles…). Les dictionnaires – standards et de mots croisés – étaient rangés dans le salon, et visiblement fréquemment utilisés. Y compris par moi, d’ailleurs, j’ai probablement passé un certain temps dedans, je trouvais ça marrant de classer les mots par nombre de lettres. Je me souviens aussi des stylos beiges avec une gomme au bout, des hypothèses écrites avec une main légère pour pouvoir les effacer plus facilement, du papier glacé des grilles.

Et je me souviens de Papi qui racontait souvent en souriant qu’il avait fini par trouver un mot sur une définition particulièrement vicieuse de la grille du moment. Et moi je voyais ça avec une certaine admiration, parce que même les « faciles », « rho, j’aurais jamais trouvé » 🙂

Bref, l’annonce de ce décès m’a fait un peu bizarre. Monsieur Laclos, vous avez probablement touché beaucoup de monde avec vos grilles, et vous en avez probablement touché bien plus indirectement…

Un commentaire sur « Décès de Michel Laclos »

  1. Bonjour, je ne twitte pas donc, je n’ai appris le décès de Michel Laclos qu’en lisant mon Fig-Mag de ce W.E.
    Je suis réellement triste de savoir que je n’aurai plus ce plaisir hebdomadaire que je pratique depuis au moins deux décennies si ce n’est plus…. Cet homme qui n’avait qu’un certificat d’études avait un énorme savoir… dont celui de nous tournebouler le ciboulot avec ses grilles d’un sérieux humour à moins que ce ne se soit un humour sérieux….. Je dis depuis longtemps qu’il est un amant qui adoucit mes nuits sans sommeil… et, là, je suis désolée à l’idée que cette longue liaison se termine ainsi…
    Une de ses définitions sur une grille, faite il y a quelques jours, : « Parti faire un long voyage » en quatre lettres…. j’ai pensé cette nuit là qu’il employait rarement le mot dans ses nombreuses grilles….. ce n’était pas prémonitoire pour la grille… mais cette pensée m’est revenue aujourd’hui à la lecture de l’article du Figaro….. A part Eudipe, Michel Laclos est le seul verbicruciste que j’ai suivi chaque semaine pendant des années….. Merci pour ton billet si joliment fait…. C’est Aggie qui en a parlé sur un autre forum, merci à elle….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s