#balisebooks: Thinking, Fast and Slow (Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée), de Daniel Kahneman

Post original: https://plus.google.com/115810324683995775467/posts/Ssqtv5t4GC9

J’ai fini hier Thinking, Fast and Slow, de Daniel Kahneman, traduit en français sous le titre « Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée » (note : au moins un des avis sur Amazon signale que la traduction n’est pas terrible… peux pas juger ;)). Je l’ai acheté presque par hasard – je l’ai vu en librairie, j’ai un sourcil qui s’est levé à la mention « prix Nobel », j’ai jeté un œil à la quatrième de couverture, j’ai haussé les épaules, je me suis probablement dit « ce type ne doit pas être un pipoteur complet et il doit avoir des choses intéressantes à dire ». J’ai commencé à le lire en août, je l’ai oublié dans un coin entre temps (plus probablement, j’ai eu la flemme de le finir), je l’ai rattaqué il y a trois semaines et je l’ai enfin fini.

C’est un bouquin très intéressant, mais plutôt dense. Un sous-titre pertinent, bien qu’un peu long, pourrait être « Vous êtes nul en probas et en prise de décisions rationnelles et voici pourquoi ». Le bouquin résume à peu près 30 ans de recherche en psychologie et économie, y compris ce qui a valu à Kahneman son Nobel (en économie). Il présente deux façons de penser, ce qu’ils appellent le Système 1 et le Système 2 (d’où le titre français). Le Système 1 est rapide et intuitif (et en gros vous aide à ne pas vous faire bouffer dans la jungle), le Système 2 est plus réfléchi et logique. Et même lorsque vous pensez être entièrement rationnel et logique, il est très probable que vous ne le soyez pas (et que vous n’en soyez pas conscient). Kahneman donne beaucoup d’exemples, et explique qu’un certain nombre de facteurs influent la rationalité. Beaucoup de ces facteurs seront familiers à ceux qui ont lu You Are Not So Smart, de David McRaney; le style de McRaney est plus informel et anecdotique (c’est plus de la vulgarisation, dans le sens positif du terme); Kahneman est plutôt dans le niveau d’au-dessus, ce qui rend son bouquin un peu plus difficile d’accès (mais encore une fois très intéressant).

J’ai été surprise, amusée et déroutée par de nombreux résultats qu’il présente, et fascinée par ses explications. Je recommande chaudement.

Un commentaire sur « #balisebooks: Thinking, Fast and Slow (Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée), de Daniel Kahneman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s