Élections législatives en Suisse – un doux bordel…

Cette année, pour la première fois, les français à l’étranger élisent des députés à l’Assemblée Nationale. Je dépends de la 6e circonscription, celle de Suisse/Liechtenstein, et nous avons un splendide 21 candidats parmi lesquels choisir (joie.)

À titre, je suppose, de test, trois options nous sont proposées pour voter :

  • le vote à l’urne au consulat
  • le vote électronique par Internet
  • le vote par correspondance

Je ne rentrerai même pas dans le débat du vote électronique par Internet, ya plein de gens qui en causent mieux que moi, mais il n’a jamais été question pour moi de voter par ce biais. Il y a plein d’arguments contre, voir par exemple le débat sur linuxfr qui en donne déjà un certain nombre.

Le vote par correspondance est… de mon point de vue à peine moins douteux – moins de failles « techniques » peut-être, mais niveau « garantie que mon vote à moi se retrouve dans l’urne et compté », c’est douteux.

Là-dessus, on peut pas vraiment dire qu’ils nous facilitent les choses non plus. J’ai reçu l’enveloppe de vote aujourd’hui (elle est datée du 15, pas de cachet de la poste sur l’enveloppe) ; si je veux que mon bulletin soit pris en compte, il faut qu’il arrive au consulat avant vendredi (après-demain, donc) à midi. J’aime beaucoup la poste suisse et l’envoyer en prioritaire devrait garantir que ça arrive à temps, mais c’est limite. Le courrier que j’ai reçu donne également des instructions pour le vote par Internet, fermé depuis hier midi. Bon, vu le spam qu’on a eu par ailleurs sur le sujet, je veux bien laisser passer ça.

Sur les 21 candidats, j’ai reçu 16 professions de foi et 14 bulletins. A priori, c’est pas vraiment un problème (je me suis renseignée après avoir râlé) ; j’ai même appris que, toujours a priori, on peut imprimer ses propres bulletins de vote pour autant qu’ils répondent aux spécifications légales (papier blanc, format kivabien, nom lisible, tout ça). D’autant plus que l’impression des bulletins est à la charge des candidats ; je présume qu’il en est de même pour les professions de foi (mais j’ai rien trouvé sur le sujet). Cela dit, une liste complète de tous les candidats et de leur affiliation me paraîtrait au moins… chais pas, une bonne idée ?

Bref, si je veux voter par correspondance, il faut que j’aille à la chasse aux professions de foi manquantes, que je me lise les 21, qu’éventuellement j’imprime un bulletin de vote au bon format, que je fasse une copie de ma pièce d’identité pour la mettre avec dans l’enveloppe extérieure, que je poste tout ça, que ça arrive dans moins de 48h au consulat, et avec un peu de chance mon vote sera pris en compte.

Bref, dimanche, j’irai mettre un bulletin dans l’urne transparente au consulat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s