Post original en anglais : https://plus.google.com/106223694077555758612/posts/YxxM228kAaw
Hop, encore un bouquin de littérature jeunesse dystopique : The Giver, de Lois Lowry, traduit en français sous le titre Le Passeur (à l’École des Loisirs). J’ai acheté celui-là sur le Kindle Store parce que Matched (dont j’ai parlé précédemment) y a été beaucoup comparé. Et effectivement, la société dépeinte est assez similaire, mais plutôt moins détaillée. On y suit l’histoire de Jonas qui, à son 12e anniversaire, a été choisi pour devenir le prochain dépositaire de mémoires de la société en question : c’est lui qui garde les mémoires de toute l’histoire humaine, des descentes de luges aux guerres.
Le truc rigolo, c’est que je me suis rendue compte en lisant que j’avais lu ce livre il y a des années – mais en français, d’où le fait que le titre anglais ne m’ait rien rappelé. Et l’autre truc marrant, c’est que je ne me souvenais pas de l’histoire. Mais dès les premières pages, une foule de détails m’a vraiment rappelé quelque chose… des petits détails, mais c’est ce qui m’était resté en mémoire. Je ne sais pas trop qu’en déduire, mais j’ai trouvé le fait intéressant.
De manière générale, je n’ai cependant pas pensé grand chose de cette relecture. Je crois qu’il y a une raison pour laquelle je ne me souvenais pas de l’histoire : il n’y en a pas beaucoup, et le livre se termine un peu en queue de poisson, c’est un peu décevant. J’ai vu qu’il y avait une suite dans le même univers, j’y jetterai peut-être un œil à l’occasion (quand bien même ça ne serait que pour compenser la fin décevante de celui-ci :P).