#balisebooks – Matched / Crossed – Ally Condie

Posts originaux :
https://plus.google.com/u/0/106223694077555758612/posts/e8HS11q7WSJ
https://plus.google.com/u/0/106223694077555758612/posts/1gC4vkBUmBG

Matched et Crossed d’Ally Condie sont les deux premiers tomes d’une trilogie ; le tome 3 est prévu en novembre 2012 en anglais. Ils ont été traduits en France sous les titres Promise et Insoumise, respectivement.

J’ai choisi le premier tome dans le Kindle Store parce que ça semblait être un truc facile à lire dans un monde dystopique – ce qui semblait être un bon mélange 🙂

Le premier tome, Matched, est l’histoire de Cassia, une jeune fille de 17 ans. Et à 17 ans, quand on vit dans la Société, on est Promis (d’où le titre) à un partenaire et on se voit attribuer une « vocation ». Mais la cérémonie de Cassia a un bug – elle voit un autre garçon que son Promis « officiel ». Et évidemment, là-dessus, la société commence à ne plus fonctionner exactement comme elle le devrait…

Le deuxième tome, Crossed, se déroule dans une toute autre atmosphère. Le premier se déroulait dans l’atmosphère lisse et bien contrôlée de la Société. Le deuxième tome se déroule dans les Provinces Lointaines – l’ambiance est plutôt au désert traversé par des rivières empoisonnées. Un endroit charmant, quoi. Pour les joueurs de WoW, ça m’a un peu fait penser à la zone Hellfire Peninsula/Péninsule des flammes infernales 😛
En termes d’intrigue, Ky a été envoyé à la guerre par la Société ; Cassia est bien décidée à le retrouver ; et le tout a pour toile de fond le Soulèvement, i.e. la rébellion contre la Société. L’histoire est racontée alternativement du point de vue de Cassia et de Ky.

Il paraît que c’est une série de « littérature jeunesse » (young adult fiction, ça correspond à ça, non ?) – bon, je ne suis pas exactement sûre de savoir ce à quoi ça correspond, j’ai pas l’impression que mes habitudes de lecture aient changé tant que ça depuis, mettons, mes 15 ans. C’est parfois dégoulinant de bons sentiments, mais j’ai bien aimé la description de la dystopie dans le premier tome (bon, j’aime bien ces parties là en général, je suis toujours impressionnée que des gens soient capables d’inventer et de décrire un univers qui se tient, du moins suffisamment pour moi 🙂 ).
J’ai moins aimé le second tome qui fait plus « tome de transition » entre le tome 1 et ce que je présume va être le tome 3 – j’ai trouvé que ça tirait un peu à la ligne. J’attends cependant avec une certaine impatience le tome 3, je me demande où tout ça va mener 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.