Kiva

À la suite du billet de Lawrence, j’ai pris le risque (limité, il paraît… on verra 🙂 ) de financer quelques projets.

Kiva est un organisme de microcrédit qui recense des entrepreneurs qui n’ont pas les moyens ou pas la possibilité d’emprunter de l’argent aux organismes de crédit locaux. Kiva propose donc aux internautes de se cotiser pour le prêt en question, qui est normalement remboursé à moyenne échéance (de ce que j’ai vu, les délais vont de 4 mois à 2 ans, à peu près). Kiva vient d’introduire les remboursements partiels : les prêts sont remboursés aux emprunteurs au fur et à mesure de leur remboursement par le créancier et non, comme auparavant, en une seule fois une fois que tout est remboursé.L’argent remboursé peut être récupéré ou, comme c’est apparemment souvent le cas, réinvesti pour d’autres entrepreneurs. De l’argent recyclable, quoi 🙂

Lawrence explique tout ça vachement mieux que moi dans la catégorie adéquate de son blog

Sur le principe, j’avoue avoir un vague malaise à « faire mon marché » parmi les projets à financer. Malaise raisonnablement dissipé par le fait que tous les prêts demandés sur Kiva ont été entièrement financés jusqu’ici… On peut aussi tousser un grand coup en voyant les taux d’intérêt des prêts consentis par les « fields partners » (les organismes locaux qui gèrent effectivement le prêt). Mais quand je vois par exemple un partenaire qui demande 20% d’intérêts alors que les taux moyens affichés pour le pays (la Tanzanie, en l’occurrence) sont de 120%…

Bref, je suis pas ENTIÈREMENT convaincue de faire quelque chose de bien. Mais… j’y crois.

2 commentaires sur « Kiva »

  1. Tu iras droit au paradis des banquiers! Tu as parfaitement raison, Kiva fait me poser des questions en terme d’endettement, de dépendance envers ces organismes locaux, et in fine envers nous.
    C’est pourquoi je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier, et que j’utilise des « moyens conventionnels » pour aider les autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s