Blog et clause de confidentialité

Hier, j’ai écrit un billet pour ce blog. Je pense que je ne vais pas le publier. C’était un billet intitulé « Ça marchera jamais ». Qu’est-ce qui ne marchera jamais, me demanderez-vous ? De mon point de vue, et du haut de mes six petits mois d’expérience « dans la vraie vie » : l’offshoring.

Et après avoir rédigé le billet, je me suis demandée s’il était publiable du fait de la clause de confidentialité qui traîne dans mon contrat. Prudemment, je n’avais cité ni les noms des entreprises concernées, ni les noms des projets, ni rien. Est-ce que cela suffit ? Je n’en sais honnêtement rien. Est-ce que je risque des ennuis avec mon employeur pour ce genre de choses ? Je préfère ne pas prendre le risque. Pour l’instant tout est au beau fixe, donc je ne pense pas, mais dans l’éventualité où ça pourrait mal se passer (pas de raison, mais sait-on jamais), c’est clairement pas le genre de choses que j’ai envie de laisser traîner sur le web avec un blog très facilement trouvable (merci m’sieur Google).

Peut-être que je me pose trop de limites. Au vu du billet en question et au vu des « affaires » récentes (je pense à Petite Anglaise, par exemple), c’est à peine comparable à des gens qui ont fini par avoir gain de cause. Quand je vois des blogs comme ceux de Ron ou Grange Blanche, qui sont eux carrément soumis au secret professionnel et médical, qui n’ont aucun problème à ma connaissance (mais leurs anonymats respectifs sont bien mieux respectés que le mien 🙂 ), je me dis que j’exagère et que je suis paranoïaque.

M’enfin, tant pis. C’est pas la première fois que je m’auto-censure dans ce blog (j’ai un post ou deux qui traînent dans les « non publiés », qu’ils ne l’aient jamais été ou qu’ils aient été retirés après réflexion et/ou remarques dans les commentaires), mais à chaque fois ça fait drôle. Surtout quand on estime ne pas forcément avoir de raison de s’auto-censurer…

6 commentaires sur « Blog et clause de confidentialité »

  1. C’est dommage de s’autocensurer, mais mieux vaut ne pas chercher les ennuis. Concenant le sujet de l’off-shoring, suffit déjà d’avoir deux sites distincts dans la même boite pour voir les ennuis poindre .. je peux en parler, j’ai pas signé de NDA 😉 Après, avec l’off-shoring, tu peux surement ajouter tous les problèmes classiques de sous-traitance j’imagine .. personnellement, vu le domaine dans lequel tu bosses, ca me fait un chouille froid dans le dos ..

  2. Je me suis rendu compte que des collègues et d0anciens collègues lisaient mon blog, trouvaient facilement des choses plus en ligne qui datent de plusieurs années. Depuis, mon blog est non alimenté (et même offline). On n’a beau pas être paranoïaque et rien n’avoir à cacher, se faire profiler peut être plutôt pénible…
    Dans les autres grands thèmes : la diffamation. Votre garagiste fait une faute (ou vous vend une voiture avec un défaut non mentionné qui ne rentre subtilement pas dans la catégorie vice caché), est-ce légal de mettre l’affaire en public sur un blog en citant la personne pour lui faire une publicité négative, sachant qu’on ne mesurera pas ses termes comme un avocat et que l’envie de le traiter d’escroc va nous effleurer (oui, c’est du vécu…)

  3. Dans ce type de cas, la méthode la plus efficace est d’appuyer tes arguments sur des données publiques. En gros, il faut rechercher sur le Net des informations qui soutiennent tes idées et les utiliser pour exposer ton argumentation. Tu peux ainsi demontrer que tes arguments n’utilisent des données confidentielles. Méthode validée par le « service juridique » de ma boîte. Tu as même le droit d’ignorer les informations qui invalident tes arguments puisque tu ne fais que donner ton opinion (mais franchement cela n’est pas très honnête). Si ton argument contredit clairement l’opinion de ton patron, libre à toi de la publier, mais c’est clair que certaines personnes pourrait en prendre ombrage. Tant que ça reste impersonnel, je pense que tu ne risques rien. Finalement, je pense que l’offshoring peut marcher, mais il faut que ça soit bien préparé. Aprés tout, quand une société achète du logiciel en provenance d’un pays à bas coût, n’est-ce pas de l’offshoring ?

  4. Yoogx : ça va, ça gère, t’en fais pas, c’est pas ta carte bleue ni tes actions 🙂 Bruce : vi, je me pose relativement régulièrement ce genre de question… Kooorrg : le truc, c’est que ce sur quoi je m’appuie, c’est plutôt de l’observation au quotidien. Après, c’est possible qu’il y ait un (des) problème de gestion (et paf le doute). Après, ouais, quand toute l’équipe (et je dis bien toute) est délocalisée (cas que tu proposes quand tu parles d’acheter du soft à bas coût à l’étranger), ça doit pouvoir marcher. Par contre, dès que tu as quoi que ce soit en local (et, à mon avis, rien que le serveur de prod, ça suffit), ça fout une zone infâme très rapidement. Je dis pas que dans certains cas super particuliers avec des managers qui sont des dieux vivants et même que (idem, je dis pas qu’yen a pas chez nous, j’ai pas les billes pour juger, en fait) ça peut pas marcher, hein. Je dis juste que je vois pas comment ça peut marcher dans le cas général.

  5. Généraliser, ne pas citer de noms, voire en donner de faux (que ceux qui pourraient se reconnaître ne trouveront pas insultants…), demander relecture en privé à des gens de confiance (j’sais pas, moi, par exemple 🙂 pour vérifier qu’aucune entité n’est reconnaissable et que tu t’attaques à des concepts, idées, erreurs, et pas à des gens ou services. Et puis de toute façon, tout ce que tu peux dire de méchant sur l’off-shore, certains comme moi ont déjà dû le dire 🙂 Ou tu peux réserver ton billet pour après ton prochain changement d’employeur… Au fait : Petite Anglaise a gagné. Un an de salaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s