Une petite LaTeXerie

Aujourd’hui, je me suis pris la tête sur un problème a priori simple : comment faire pour écrire « 4:2:0 » dans mon manuscrit de thèse, comme ça, sans espace à la noix avant les : sachant que babel french est chargé et que donc LaTeX me rend ça comme « 4 :2 :0 » (notez les espaces laids). J’ai cherché un peu sur google comment supprimer les espaces insécables de la ponctuation, sans pour autant passer en chasse fixe (verb+4:2:0+ c’est pas beau non plus).

Donc, le hack de la journée : écrire 4 $!!$:2 $!!$:0. Ça crée un chose avec un espace, deux espaces fins mathématiques arrière, et la suite. Et coller tout ça dans une macro ewcommand{qdz}{4 $!!$:2 $!!$:0}. Ah, et pour forcer l’espace après qdz, on fait qdz (notez l’espace après le slash).

LaTeX, un truc intuitif à utiliser.

3 commentaires sur « Une petite LaTeXerie »

  1. N’empèche, une fois que t’es habituée, en tout cas pour ce qui concerne les formules mathématiques complexes, c’est super simple et rapide (et intuititf ;)… .

    Personnellement, quand j’ai écrit mon mémoire de DEA (où il y avait plein de formules de math et _énormément_ d’images), j’ai béni LaTeX. À l’époque j’aurais aussi pu essayer d’utiliser MS Word, mais je l’ai éliminer d’avance, vu sa grande capacité à ingurgiter les images …

  2. Ah mais je suis bien d’accord, pour taper des maths, ya pas mieux. Et pour beaucoup de choses, je suis prête à bénir LaTeX sur 60 générations. Juste, des fois, c’est agaçant, parce qu’il sait mieux que toi ce qui est bon pour toi… « ou pas, quoi ».

  3. Je suggère une approche différente, un poil plus générale, et plus élégante à mon goût :

    defqdz{NoAutoSpaceBeforeFDP 4:2:0AutoSpaceBeforeFDP}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s