Coupe menstruelle

Attention, le billet qui suit parle de trucs de fille qui peuvent gêner certaines personnes. Zêtes prévenus 🙂

Bon, c’est pas un scoop : les femmes perdent du sang pendant 3 à 7 jours tous les mois tout au long de leur période de fertilité (sauf pendant les grossesses et sous certaines contraceptions hormonales). Pour « éponger » le sang en question (éviter de tâcher les vêtements, et d’en mettre partout), la plupart utilisent des serviettes (un matériau absorbant « scotché » au fond de la culotte) ou des tampons (matériau absorbant inséré dans le vagin) jetables. Ya un gros rayon au supermarché et des pubs affligeantes à la télé, vous voyez de quoi je veux parler 😉

Ces deux solutions sont loin d’être la panacée, et ce pour plein de raisons :

  • Le coût. Un paquet d’une quinzaine de serviettes hygiéniques coûte 2 euros (et il arrive d’en passer plus d’un par cycle). 2*12 mois = 24 euros par an. C’est certes pas énorme, mais quand même.
  • L’empreinte écologique. Oui, parce que le paquet complet, il passe à la poubelle. Sans parler de l’empreinte de fabrication, qui doit pas être négligeable non plus ; surtout qu’évidemment il est inconcevable de faire ce genre de chose sans les blanchir un maximum (ça doit faire sale sinon, je vois pas d’autre explication). Vive le chlore.
  • Le confort. Sérieusement, faut pas les croire, les publicitaires. Une serviette, c’est jamais très confortable. Un tampon, c’est pas évident à mettre – enfin surtout à ne pas stresser de savoir s’il est bien mis.
  • Les fuites. Qui sont une conséquence presque directe du point précédent. (Et le sang, c’est pénible à laver.)
  • La gestion des stocks. Que celle qui ne s’est jamais retrouvée en panne me jette la première pierre.

Bref. Tout cela est fort peu satisfaisant.

Du coup, il y a à peu près un an et demi, j’ai acheté un Keeper (et depuis également une Mooncup, pour en avoir deux et « faire tourner »). Ce sont deux « coupes menstruelles », la première en caoutchouc, la seconde en silicone. Une coupe menstruelle est une espèce de « cloche » souple qui se porte dans le vagin et qui peut retenir environ 30 mL de liquide. À titre personnel, je préfère celle en silicone, plus confortable à mon avis (car plus souple). Nota bene : les gens allergiques au caoutchouc la préfèreront aussi évidemment 😉 Dans tous les cas, c’est :

  • d’un confort inégalable (mais vraiment)
  • moins coûteux, une Mooncup coûte de l’ordre de 30 euros, et peut s’utiliser plusieurs années
  • beaucoup plus satisfaisant d’un point de vue écologique ; la fabrication de la coupe est peut-être délicate (et encore, je ne suis même pas sûre) mais les déchets sont dans tous les cas bien moindres à l’usage
  • moins pénible à gérer d’un point de vue stock
  • moins susceptible de fuir

J’y trouve deux inconvénients :

  • c’est un peu délicat d’apprendre à la mettre en place (disons que l’inconvénient tombe au bout de 2-3 cycles)
  • pendant le cycle, il est préférable d’avoir accès à un lavabo dans ses WC pour la laver après l’avoir vidée, sinon c’est pénible

Mais franchement, rien que pour le confort que c’est, je ne reviendrai pas à des tampons ou serviettes jetables pour tout l’or du monde.

Bon, et sinon, j’avais acheté mon Keeper (caoutchouc) au salon Marjolaine, et j’ai acheté une Mooncup chez Maman Nature.

10 commentaires sur « Coupe menstruelle »

  1. Le dernier inconvénient, c’est de réussir à convaincre sa mère quand elle ne jure que par les serviettes hygièniques, crois que c’est "une bêtise d’Internet", et qu’elle tient les cordons de la bourse…. Mais je ne perds pas espoir! (ah ma carte de crédit, comme je t’attends…)

  2. J’ai trouvé LA solution pour changer le coupe rapidement et proprement quand on est pas chez soi: aller dans les toilettes pour handicapés! Il y a toujours un lavabo dans ces toilettes (le savon moins souvent mais bon….)

    En tout cas ca fait 1 an que je l’utilise et pour rien au monde je ne reviendrais aux tampax paiper de evrre ou aux nananettes humides qui puent looooool

  3. Mais pourquoi on en entend jamais parler?
    Surement parceque c’est pas rentable pour les industriels ça…

    Et ben maintenant je vais en parler autour de moi!
    merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s