En vrac

640px-Vis_en_vracJ’ai pô fait de vrac la semaine dernière la faute à la fête du jeu ; donc celui de cette semaine a de l’historique sur deux semaines. Enjoy !

  • Unicode is Kind of Insane –  un article qui recense quelques « wait, what? » d’Unicode. Amusant. (en anglais)
  • Self-Driving Trucks Are Going to Hit Us Like a Human-Driven Truck – un article sur les conséquences économiques (et, par conséquent, sociales) possibles du développement (qui semble assez inévitable) de camions qui se conduisent tous seuls. Avec des vrais morceaux de revenu universel dedans. (en anglais)
  • DARPA Robotics Challenge: A Compilation of Robots Falling Down – les robots bipèdes, c’est dur. Les robots bipèdes qui se cassent la gueule, c’est drôle. (article en anglais, vidéo sans texte)
  • Pantograph Imagines Gadgets From A Parallel World – des gadgets d’un monde parallèle vaguement étrange. (article en anglais, photos avec du japonais dessus, mais les photos sont cool dans toutes les langues)
  • La thermodynamique peut-elle casser des briques ? – ya Framabook qui a sorti un bouquin de thermo libre. Faudra que je regarde ça, surtout qu’il a l’air rigolo. (en français)
  • How to check the balance of your D20 – une vidéo qui explique comment vérifier que tes dés sont EFFECTIVEMENT moisis. Faudra que j’essaie, j’ai des soupçons sur mon d20. (en anglais)
  • These Fractal Pendants Are Frakkin’ Awesome – je confirme que ces pendentifs sont beaux. Si vous voulez me faire un cadeau, je prends. (en anglais, mais le but c’est les images).
  • ‘Game of Thrones’: A brief history of the Dothraki language – un article sur la création du langage Dothraki dans la série Game of Thrones. Plutôt cool.
  • 2 Kinds of People – une série d’illustration sur le thème « il y a deux types de gens, ceux qui… et ceux qui… ». J’aime beaucoup 🙂 (majoritairement sans texte)
  • Inceptionism: Going Deeper into Neural Networks – Google fait tourner des algos de classification d’image par réseaux neuronaux sur du bruit blanc, et/ou de manière récursive, et/ou sur des images qui ont rien à voir, en faisant afficher à l’ordinateur ce qu’il « voit ». Les images résultantes sont assez grandioses, option « attends, je vais filer du LSD à mon IA, ça va être tordant ». (article en anglais, images sans texte)
  • 31 Mystical Night Photography Images – le titre est nul, je vois pas ce que ça a de « mystique », mais ces photos de nuit sont très chouettes. (sans texte qui vaille la peine d’être lu)
  • Longstanding problem put to rest – un résumé plutôt compréhensible d’un papier récent de STOC (une grosse conf, si ce n’est la grosse conf, d’informatique théorique). Le problème initial est le suivant : on veut savoir quelle est la distance d’édition entre deux longues chaînes de caractères. La distance d’édition, c’est le nombre d’ajouts, de suppressions et de modifications de caractères pour passer d’une chaîne à l’autre. Par exemple, si je veux passer de CHIEN à CHAT, la distance est 3 : je transforme le I en A, le E en T, et je supprime le N. C’est un problème qui a pas mal d’applications en particulier en biologie et en étude des génomes. L’algorithme connu depuis 40 ans pour faire ça est un algorithme en n*m (qui « dépend » du produit de la longueur des chaînes de caractères considérées), et jusqu’ici on ne savait pas si ça pouvait être amélioré. Le papier en question dit « c’est probable que non » – en reliant la complexité de ce problème à une hypothèse probable sur la complexité exacte des problèmes de type SAT. Je crois que la conclusion de l’article (résumé, pas de l’article original…) n’est pas tout à fait correcte, attendu que l’hypothèse en question est la SETH et pas l’ETH, mais je pinaille. (en anglais)
  • Traffic jams in Javascript – on peut montrer, en théorie des jeux, qu’ajouter des routes peut entraîner plus de bouchons (et pas seulement le temps des travaux 😉 ). Dans cet article, l’auteur a fait quelques expériences pour simuler la manière dont le réseau se comporte exactement et présente ses résultats. Marrant. (en anglais)
  • La roue chromatique est un mensonge – un article sur la couleur et la perception de la couleur, avec un peu de physique et un peu de physio dedans. (en français)

Hop, bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s