Moi, rôleuse…

Comme je fais pas dans l’originalité débordante, surtout avant le café, je reprends presque le titre de la campagne initiée par Alias pour le titre de mon billet. Et il y a d’autres gens qui causent sur le tumblr de la campagne. Sauf qu’on a toujours plutôt dit rôleux que rôliste par chez nous, donc voilà. Bon, j’ai pas vraiment de plan pour ce billet, donc je vais commencer à écrire, et puis on verra bien. Ça risque d’être un poil décousu.

Je ne me souviens plus dans quel cadre j’ai entendu parler du jeu de rôle pour la première fois – c’était pas sur Internet, j’avais pas encore Internet. Je sais que les deux premiers JdR auxquels j’ai joués c’était Donjons et Dragons première édition (yavait une boîte rouge qui traînait chez ma grand-mère, je l’ai vilement rembarquée le jour où j’ai compris ce que c’était) et les Jeux de Rôle des Terres du Milieu (aka JRTM – j’ai toujours du mal aujourd’hui quand on me parle de MERP, la version originale !). J’étais au lycée (donc c’était vers 96-97-98, par là), et je jouais avec des copines du lycée. Ouaip, des copines – on était quatre, et on était quatre nanas. Ça a été la seule et unique fois où j’ai meujité (ou déhemmé, enfin bref, été maître de jeu), ça a été une catastrophe, mais c’est aussi la partie dont j’ai le plus de souvenirs de cette époque.

Après, je suis rentrée en sup, et j’ai plutôt joué au tarot cette année-là.

J’ai intégré en fin de sup, et c’est probablement en école que j’ai le plus joué et le plus joué à des trucs divers – dans les « classiques », StarWars, Marvel et un tout petit peu de JRTM; dans les « systèmes maison », Realms (dans lequel j’ai probablement passé le plus d’heures) et Rêve de Cristal. Ça commence à dater, tout ça – c’était la période 1999-2003, et j’ai probablement pas joué beaucoup sur 2002-2003, et pourtant j’ai encore pas mal de souvenirs. Bon, il est probable qu’on ait un peu tendance à ressasser quand on se retrouve tous, ce qui doit aider, mais, bon. J’ai même des souvenirs de parties où j’étais pas mais qu’on m’a racontées 🙂 (En particulier le coup de la pelouse ignifugée.). Je me souviens d’un personnage qui, sur certains jets de dés (et quelle que soit la raison initiale du jet de dés) passait du moine prônant la non-violence au guerrier berserk. Je me souviens d’un big boss achevé à coups de cure-dent. Je me souviens d’une partie à l’arrache dans un coin de la Maison des Élèves après un tournoi – on avait tous nos dés mais pas grand chose de plus – « Bon, j’ai pas de feuille de perso, vous avez tout à 12. Vous êtes des marines, option Alien, et vous venez d’être parachutés sur un vaisseau dont on a plus de nouvelles. Vous êtes devant la porte, qu’est-ce que vous faites ? ». C’était aussi le début de Naheulbeuk, on écoutait ça en se marrant comme des baleines. Je me souviens qu’on tannait la peau à un copain pour qu’il vienne rôler avec nous – on a toujours dit qu’il était rôleux mais qu’il le savait pas – depuis, il est rôleux. Je suis ma foi bien incapable de dire si on s’est jamais retrouvés à la même table – je crois pas.

De 2003 à 2008-2009, ça a été un peu les Dark Ages – j’ai très peu joué.

Ici à Zürich, il y a quelques années, on a monté une table de D&D4E (Dungeons & Dragons, 4e édition) qui a pas mal tourné pendant un an ou deux (?); c’était aussi la première fois que je jouais en anglais, étant donné qu’entre temps j’ai déménagé à Zürich et c’est plutôt plus facile de trouver une table qui cause anglais qu’une table qui cause français. Là encore, pas mal de souvenirs, mais c’est aussi plus récent. C’était aussi la première fois que je jouais « sur grille », avec des combats qui prennent de 45 minute à 2h et qui tiennent plus du jeu de stratégie que du jeu de rôles (C’est pas une critique, juste une constatation). On a fait quelques incursions dans les univers Games Workshop (Warhammer et Warhammer 40k) aussi, mais très limitées jusqu’à présent. Une partie de Firefly (faudrait remettre ça), et on commence à avoir quelques heures de jeu sur Rêve de Dragon qui est aussi, incidemment, le jeu sur lequel j’ai le plus vu évoluer mon perso (qui commence aussi à avoir quelques heures de vol, forcément) et ce dans une direction relativement imprévue 🙂 Et dans les trucs plus ou moins prévus à plus ou moins long terme, essayer de jouer à DnDNext, au jeu de rôle Dr Who et à Cthulhu.

Quant à savoir ce que le jeu de rôle m’a apporté… Difficile question 🙂 Disons que c’est difficile de pointer du doigt ce qui vient de là ou pas ! Évidemment, j’ai rencontré des gens à une table de jeu de rôle, et j’ai fait des copains comme ça. Est-ce qu’on se serait pas rencontrés dans tous les cas, c’est une autre question. Je sais qu’il y a des gens que j’aurais rencontrés de toute façon ; je crois qu’il y en a d’autres que j’aurais « ratés ». C’eût été dommage. Évidemment aussi, des poilades mémorables et des souvenirs d’aventures épiques (épiques et colégram). C’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir vu un elfe psychopathe sauter au cou d’un dragon. Après, j’aimerais bien pouvoir dire que le jeu de rôle m’a aidé à développer mon imagination et tout ce genre de trucs. Je me leurre pas, je pense pas que ça soit vrai. Je suis, de mon point de vue, une assez mauvaise rôleuse. J’écoute l’histoire, je m’en fais ma représentation dans ma tête (quand je dis que j’ai VU un elfe psychopathe sauter au cou d’un dragon, c’est… c’est vrai, je l’ai vraiment « VU »), mais il faut en général tout le talent du meuji pour réussir à sortir un quelconque truc vaguement intéressant de mon cerveau. Certains ont l’esprit d’escalier (trouver LE truc à dire dans l’escalier en repartant), j’ai plutôt l’esprit de la douche le lendemain matin. Et encore. Pour moi, c’est aussi un moyen de m’extraire pendant 3-5 heures de mon clavier, ce dont mes poignets sont probablement reconnaissants 🙂 C’est comme lire un bon bouquin, mais qui est écrit au fur et à mesure de la partie, et le process en soi est fascinant.

Bon, c’est pas tout ça, mais je jouerais bien, moi, bientôt…

Un commentaire sur « Moi, rôleuse… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s