Post original :
https://plus.google.com/106223694077555758612/posts/3iUFoT2KAET
Le #balisebooks d’aujourd’hui, The Marriage Plot de Jeffrey Eugenides (pas de traduction en français pour l’instant à ma connaissance).
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Jeffrey Eugenides – il a écrit Middlesex, qui a eu pas mal de succès (et un Pulitzer) (et qui est un excellent bouquin) et Virgin Suicides – oui, c’est un livre à l’origine, je l’ai préféré au film, mais j’ai peut-être un problème avec Sofia Coppola, pas encore vu un film d’elle que j’ai bien aimé jusqu’ici 🙂
Bref, Marriage Plot. C’est l’histoire d’une fille et de deux garçons, tous fraîchement sortis de l’université : Madeleine (diplôme d’anglais), Leonard (diplôme de bio) et Mitchell (diplôme d’études religieuses/théologie). Mitchell est amoureux de Madeleine qui est amoureuse de Leonard qui est amoureux de Madeleine, mais qui est aussi maniaco-dépressif, ce qui n’est pas facile à vivre tous les jours, à la foi pour Leonard lui-même et pour les gens qui partagent sa vie.
On suit ces personnages pendant les quelques mois/l’année qui suit leur remise de diplômes et dans les flashbacks d’événements précédents ; de manière générale, c’est un exemple typique de ce que j’appelle « un bouquin avec des gens dedans » – on peut pas dire qu’il se passe grand chose, à part la vie quotidienne de gens qui ont peut-être quand même une vie un peu en dehors de l’ordinaire.
J’ai beaucoup aimé, mais c’est clairement pas gai comme livre, voire à certains moments sombre au point de me mettre mal à l’aise. Probablement pas aussi bon que Middlesex, mais vaut clairement d’être lu.