05/02/10 – Bruxelles

Aujourd’hui, on avait comme plan d’aller à l’Atomium et au Centre Belge de la Bande Dessinée (abrégé en CBBD). On a commencé par se lever à 10h (pour fin du petit déj à 10h30, on l’a échappé belle !) et par aller petit déjeuner (normal). Et on s’est mis en route vers l’Atomium. La bouche de métro à côté de l’hôtel relaye pas mal de trucs : on avait donc une ligne directe pour l’Atomium, formidable.

Premier problème : on va pour prendre des tickets 3 jours (parce qu’on va se trimballer à la fac en tram demain et dimanche) et, visiblement, les automates refusent tout ce qui ressemble à une carte bleue. On a donc fini par aller au guichet pour pouvoir payer en liquide.

Après un petit coup de métro, nous voilà à l’Atomium. C’est rigolo, comme structure. On a pris des billets, et fait la première étape : monter tout en haut pour admirer le panorama. Il faisait un peu gris, mais c’était chouette quand même. On a ensuite déambulé dans les autres boules ouvertes au public : une expo temporaire sur l’expo universelle de 58 (plutôt amusant), y compris une vidéo impressionnante (bien que compressée avec les arpions) sur la construction de l’Atomium ; et une expo temporaire sur « le modernisme ludique en Belgique » (sic), plutôt rigolote aussi. Bref, plutôt sympa, mais assez bordélique et mal indiqué – on survit. N’ayant pas vraiment super faim (malgré l’heure tardive), on a chopé un bus pour repartir au centre ville, plutôt que de manger au restaurant de l’Atomium.

On est arrivé sur la place de Brouckère, où on a pas vu l’omnibus, mais où on a mangé à EXKI, opération salade après le dîner de la veille et le ptit déj tardif, ça nous a paru à tous les deux une bonne idée ! Et une part de cheesecake au spéculoos, parce que quand même faut pas déconner ; très bon d’ailleurs, même si ça tenait plus de la tarte au fromage blanc que du cheesecake (et oui, il y a une différence assez fondamentale.)

En sortant on a cherché à se diriger vers le CBBD, et on s’est d’ailleurs fait aider par un monsieur de la voirie qui nous voyait lutter avec notre plan (et qui n’a pas laissé passer une occasion de se moquer gentiment des ptits Français pas foutus de lire une carte :P).

On a alors visité le CBBD, qui a une collection plutôt sympa, même si elle manque d’explications écrites par endroit (doit y avoir un audioguide, bon.) J’ai bien aimé les « artefacts » du village des Schtroumpfs. Et j’ai décidément de graves lacunes en culture à bulles. L’absence de Geluck dans le musée m’a pas mal surprise – ou alors on l’a raté ? Un petit passage à la boutique, et on est repassés à l’hôtel.

On avait rendez-vous avec un copain à 19h (ou 19h30, on sait plus trop) pour sécher le beer event du FOSDEM de concert – on a été boire une bière au Roy d’Espagne sur la Grand’Place (une Gauloise pour ma part, j’ai regretté, pas terrible) et on a été manger à la Taverne du Passage, dans le Passage de la Reine – plutôt pas mal, la sauce au poivre est une tuerie, la crème brûlée un peu trop brûlée, le service un poil sec, mais globalement, plutôt pas mal. L’adresse semble être surtout intéressante pour sa carte des vins, mais on n’en a pas profité.

On est finalement rentrés à l’hôtel, plutôt fourbus – deux « musées » dans la journée, ça tue les guibolles, et je suis en train de finir une Gouden Carolus des plus sympathiques avant de mettre le réveil pour le FOSDEM demain – on a un tram à 9h22 😀

4 commentaires sur « 05/02/10 – Bruxelles »

  1. Mais, mais… Je suis en train de me pincer violemment depuis que je vois les titres de tes trois derniers billets : 03/01/10, 04/01/10, 05/01/10… Si je n’ai pas la berlue, tu as un mois de retard non ? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s