Des attaques gratuites

Le serveur qui héberge ce blog (entre autres) est tombé samedi après-midi (et revenu en ligne lundi). Tout un tas de raisons, un enchaînement de boulettes… allez, je raconte, je passerai pour une andouille (mais ça j’ai l’habitude 😉 ) mais peut-être que ça sera formateur pour d’autres, on sait jamais 😉

Erreur 1 : quand j’ai signé pour le serveur, j’ai pris un login que j’utilise très peu (et que deux ans après je n’ai pas envisagé avoir utilisé) et j’ai associé le serveur à une adresse yahoo (ce qui n’est plus possible actuellement, c’est pas plus mal). Je sais toujours pas bien ce qui m’a pris. Je devais être bourrée.

Erreur 2 : j’ai laissé expirer ladite adresse yahoo. L’accident bête, au bout de 4 mois sans accès, Yahoo efface les archives et désactive le compte. Et donc le mail qui a dû exister à un moment me disant « au fait, tes informations de contact, c’est ça ».

Erreur 3 : j’ai bien évidemment oublié le login de la console d’administration du serveur. Je m’en suis rendue compte ya un mois. J’ai vu la procédure à ce moment là : « envoyez un fax à tel numéro et contactez l’assistance technique ».

Erreur 4 : j’ai procrastiné et je me suis pas remuée pour remettre la main sur mon login.

Erreur 5 : j’ai voulu changer le noyau du serveur. Je reboote une première fois, damned je suis revenue au premier noyau de la box, j’ai pas modifié GRUB. Je modifie GRUB, je me plante (putain de numérotations à partir de 0) (ou de 1) (je sais plus) et donc mon serveur s’est retrouvé en mode single sans accès à rien. Et moi comme une andouille sans console d’amin, un samedi après-midi, avec une brique au bout du SSH. L’accident bête.

De là, je passe sur le forum, finis par envoyer un fax (merci papa), je commence à me prendre une première réflexion « Et tu administres des serveurs depuis longtemps pour avoir mis ton adresse de contact administratif sur une adresse yahoo ? ». Je SAIS que j’ai fait une connerie. Ya deux ans, quand j’ai signé pour le serveur. Je suis déjà dans tous mes états d’avoir paumé mon serveur (ya mon mail dessus… ceux qui me connaissent voient dans quel état je suis quand j’ai pas accès à mon mail).

Pierre me configure son serveur sur lequel j’ai mon MX secondaire pour que je puisse lire mon mail et passer un WE à peu près serein.

Lundi midi, pas vraiment de réponse sur le forum, je décide de tenter de passer sur l’IRC. Je tombe sur un des admins qui après les vérifications d’usage me rend mon login (qu’il en soit remercié). Je laisse un message sur le forum en disant que je suis passée sur IRC et que tout est réglé (et en repassant quelques remerciements). La même personne demande si quelqu’un a les logs parce que « ça a dû être la fête ». Et en explicitant au post d’après : « Il y a toujours quelque chose de lol une nana sur irc avec les geeks. »

Je commençais à trouver que l’environnement geek en général devenait plus girl-friendly et moins lourd. Je commençais à laisser tomber mes défenses. Je commençais à me comporter comme un être humain et pas comme une minorité étrange. Je commençais à ne plus voir l’intérêt des « havres » que mettent à disposition des projets comme Linuxchix ou Ubuntu-women.

Je viens de perdre mes illusions. Fragiles, visiblement, puisqu’une seule personne a réussi à me les faire perdre. Mais ça fait mal quand même.

Alors ouais, c’est une personne, isolée. Une autre personne a d’ailleurs très bien répondu en parlant de stéréotypes. Mais sur ce, je m’en vais quand même aller remettre mon armure. En espérant qu’elle me protège contre les prochains coups (très) (très) bas.

5 commentaires sur « Des attaques gratuites »

  1. Oui, je crains qu’il y ait des combats pour lesquels il ne faut jamais baisser la garde. Et celui-ci n’est hélas pas le seul… 😦 Au fait, tu es contente de ton hébergement ? J’en cherche un, mais Dedibox me semble un peu cher pour ce que je veux en faire… Il y a un nouveau service d’hébergement sur serveur virtuel, pas très puissant mais pas cher, chez Gandi… Je ne sais pas ce que ça vaut : quelqu’un connaît ?

  2. Je suis très contente de mon hébergement. Comme dit plus haut, avoir le root sur mon serveur est un luxe dont j’ai du mal à me passer. J’ai vu passer les offres Gandi qui m’ont l’air sympa ; à voir. J’ai aussi vu que Lost Oasis avait le même genre d’offre (et j’ai l’impression que les technos Xen explosent en ce moment, donc c’est probablement pas les dernières).
    Ya aussi les offres OVH RPS qui sont encore en bêta mais qui peuvent être intéressantes (Et les kimsufi à 10 euros de mons que les dedi, ça peut faire la différence si c’est juste « un peu » cher). Vala 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s