KDE 4.0

Aujourd’hui, mûe comme par un coup de pied au cul, j’ai installé et testé KDE 4.0.

L’installation s’est très bien passée ; sous Kubuntu Gutsy il suffit de :

  • ajouter le dépot apt-get remove kdelibs5 kde4base-data kde4libs-data
  • apt-get update
  • apt-get install kde-base (et les locales qui vont avec, d’ailleurs)

Attention, le dépôt n’est pas authentifié (smal). Et le tout s’installe en parallèle à KDE 3.

La première impression, c’est AAAAAAAAAH ILS M’ONT TOUT CHANGÉÉÉÉÉÉÉÉ ! Le menu est bizarre, on peut ajouter des « plasmoïdes » (hihi le nom)… Le menu se sépare en plusieurs catégories : Favoris, Applications, Poste de travail, et les bidules récemment utilisés. On passe de l’une à l’autre en baladans la souris. J’avoue n’avoir vraiment utilisé que le menu Applications, qui là encore a pas mal changé. L’interface précédente se composait de menus en popups les uns par rapport aux autres ; ici on a un premier menu par catégories d’applications, on clique, on passe dans un deuxième menu avec les applis, on peut revenir avec la ptite flèche. J’avoue ne pas être super convaincue, à froid, mais bon, peut-être qu’à l’usage ça va mieux.

Deuxième lutte, virer les sons à la noix quand on change de bureau ou d’appli. Ça traîne dans la configuration du système, dans Notifications. Et là attention ya un menu déroulant que j’ai personnellement pas vu tout de suite – les sons en question traînent dans Le gestionnaire de fenêtres de KDE.

Troisième lutte : MAIS POURQUOUA ils ont viré le ptit bouton de création d’onglet de Konsole ??? Fini par trouver (en-dehors du Ctrl-Shift-N qui marche toujours hein, mais auquel je ne suis pas habituée) : un double-clic dans la partie vide de la barre d’onglets crée un nouvel onglet. C’était en fait déjà le cas dans KDE 3, je viens de vérifier – mais bon, avant yavait un bouton, pas besoin de chercher…

Quatrième lutte : j’aime bien avoir trois choses dans ma barre des tâches : un raccourci vers le term, un raccourci vers mon client mail et un raccourci vers Firefox. Et là, ben c’est le drame. Autant c’était très simple dans KDE 3, autant KDE 4 j’ai mis un certain temps à trouver. Donc, faut aller dans le menu, cliquouiller avec le bouton droit sur l’appli à ajouter, et cliquer dans le menu qui s’affiche sur « Ajouter au tableau de bord ». Quand au fait de déplacer lesdits raccourcis, là, j’ai pas encore trouvé.

Pour finir, lancement de Kopete 4. Bon, il paraît qu’il est pas fini, j’ai envie de dire « heureusement ». J’ai vaguement essayé de bricoler pour ravoir le même comportement sous KDE 4 que sous KDE 3 (la barre de l’appli qui clignotte quand on me cause), jamais réussi (ni avec KDE 3 ni avec KDE 4). Bon, j’y ai pas mis toute ma bonne volonté, mais bon.

Et pour finir, je sais pas COMMENT j’ai réussi à me démerder, mais j’ai réussi à déplacer… le bureau. Ouais, le truc là, avec un fond d’écran et des icones. J’essayais de balader une icone, et j’ai déplacé le bureau avec. Sont violentes les icones KDE4 🙂 Du coup je me suis retrouvée avec un fond d’écran décalé de facile un tiers de l’écran dans les deux sens (horizontal et vertical), une grosse bordure blanche là où j’avais plus de fond d’écran, les icones qui ont suivi le bureau, plus moyen d’accéder aux icones en haut à droite, et à quand même pouvoir mettre mes icones dans la zone blanche. Très bizarre ! J’ai réussi à re-déplacer le truc une ou deux fois, mais plus par hasard qu’autre chose… C’est PEUT-ÊTRE une feature, mais ça ressemble salement à un bug.

Bref, avec tout ça j’avais un bureau à moitié pété… j’ai déconnecté et je suis repassée sous KDE 3.

À mon avis, KDE 4, c’est pô prêt pour le desktop. On verra la 4.1 !

4 commentaires sur « KDE 4.0 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s