Vivent les vampires

Si j’en crois ce que je lis dans les media français, les banques de sang sont dans un état plus ou moins qualifié de critique.

L’agence de biomédecine espère recruter 100.000 donneurs de moëlle osseuse.

Pour ma part, je ne peux a priori pas donner (mais je vais faire confirmer ça, on sait jamais). Mais ça me paraît une bonne idée de relayer l’appel.

Tout le monde ne le peut pas. Tout le monde ne le veut pas. C’est certes pas forcément bien malin de ne réagir « que » dans les coups de bourre, je pense que l’EFS aimerait de manière générale plus de donneurs réguliers. J’espère aussi qu’ils ont le personnel et les infrastructures pour gérer un éventuel afflux de donneurs suite à leurs appels. Cela dit, je suis sereine, ce petit blog n’aura pas pour effet un rush massif vers les centres de don, même si tous les gens qui me lisent peuvent et veulent donner.

L’initiative est peut-être maladroite. J’en sais rien. Je fais ce que je peux, en espérant que l’effet global soit positif.

5 commentaires sur « Vivent les vampires »

  1. J’avais donné deux ou trois fois. J’ai fait systématiquement un malaise vagual, il ont oublié de me convoquer par la suite. Je m’étais inscrit je crois pour le don de moëlle osseuse, j’ai jamais eu de réponse, ou c’était bureaucratique, je sais plus. Mais je vais retenter l’inscription, merci d’en avoir parlé.

  2. hello
    pour l’instant l’EFS de Lyon est à 500 mètres de mon travail, donc c’est facile, on y va avant de déjeuner 🙂 (il faut juste ne pas avoir mangé gras la veille… pas de fondue ou de raclette 🙂 )
    Pour la moelle osseuse, j’avais fait ça quand j’étais à l’école pour une amie qui avait une leucémie (au cas où j’aurais pu l’aider, ce n’étais pas le cas, heureusement elle a guéri même sans don), le prélèvement avait été relativement douloureux, j’imagine qu’ils ont fait des progrès depuis pour connaître les compatibilités de chacun ! Depuis je fais partie d’un fichier de donneurs potentiels avec tel HLA et autres termes techniques. On ne m’a jamais contactée.

  3. @christophe : Papa a eu ce genre de soucis aussi, ils lui avaient dit à l’époque « vous on veut plus vous revoir », pis ya quelque temps il traînait dans une salle d’attente d’hopital, le mec de l’EFS était venu faire de la retape dans la salle d’attente, il lui a expliqué, le toubib l’a quand même embarqué… (et ça s’est bien passé). Bon après si c’est systématique c’est ptêt pas une bonne idée 😉
    @miod : toutafé
    @aurel : apparemment, la probabilité de se faire contacter pour un don de moëlle est d’environ 1/1000… ça fait pas beaucoup !
    @delphine : merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s