Le meilleur endroit pour démontrer, ou du moins avoir de fortes présomptions sur, l’état gazeux de l’être humain est le RER, en heure de pointe, avec un truc qui oscille entre « acte de malveillance au Bourget » (officiel aux gares) et « incident technique » (sur le site de la RATP). Donc, l’être humain a une compressibilité forte et, quand on le compresse trop, il devient liquide. D’autre part, la loi des gaz parfaits semble se vérifier, au moins empiriquement et qualitativement (j’avoue, j’ai pas testé le qualitatif) : à volume constant, quand la pression augmente, la température augmente. Salement.
Bref… Honnêtement, j’ai beau râler, l’immense majorité du temps, je préfère nettement le RER à ma bagnole. Techniquement, si tout se passe bien en voiture, j’en ai pour trois quarts d’heure de porte à porte. Si tout se passe bien en RER, 1h15. En l’occurrence, il est évident que les soucis en voiture sont bien plus fréquents, surtout en heure de pointe. MAIS il faut bien avouer que, une fois par mois, deux fois par mois, voire trois ou quatre ou plus de fois par mois les mois vraiment pourris, je regrette de pas être en voiture. Parce que tant qu’à faire d’être coincé dans un flux de gens, autant avoir la voiture autour, ça permet de respirer, voire de chanter comme une andouille pour passer le temps. (Certes, on ne peut pas lire en voiture. Mais allez essayer de bouquiner dans un RER bondé. J’ai testé pour vous : ça marche pas.) M’enfin bon, les emmerdes de RER sont, limite par essence, imprévisibles. Et arrivent nettement plus souvent le soir (quand on est déjà loin de la titine) que le matin (quand c’est encore rattrapable).
Ce soir, pour les connaisseurs, une heure entre Châtelet-les-Halles et Orsay-Ville. Poumons bloqués jusqu’à Antony (après, on a enfin pu respirer). Les gens qui ne montent pas du tout dans la rame avant Laplace (pareil, pour les connaisseurs… d’habitude yen a toujours au moins un par arrêt qui arrive à se faufiler). Ah si, pardon, je médis, yen a une qui est rentrée à Luxembourg. En hurlant que c’était quand même pas possible et que les gens ils étaient égoïstes de pas vouloir se serrer un peu non mais sans blague. On a bien rigolé.
À quand des rames de RER sauna ? Il suffit d’entasser les gens pour les faire transpirer !
Je m’était déjà posé la question de savoir POURQUOI des gens PAYAIENT pour le sauna.
Ptêt juste pour pouvoir s’y mettre en petite tenue =)
C’est peut-être une question olfactive. Au sauna, je ne retrouve pas les mêmes senteurs que dans le métro, curieusement…
C’est pour des choses comme ça que je déteste Paris… Mais bon, les Parisiens aiment la foule, même en vacances, c’est connu.
ta, ta, ta, ta, ta, le fait que tu prenne les transports en communs et pas ta voiture est uniquement pour sauver le monde du réchauffement climatique! après que l’entassement de gens et par la même l’élévation de température en un point très précis d’un globe, très… globale ruinerait tout les avantages, je n’en suis pas si sur.
Sinon quand tu est compacter comme cela au moins tu peut commencer (ou finir) ta nuit sans avoir l’épineuse question de comment ne pas tomber?. De mon coté je n’est jamais trop eut ce soucis avec le RER B dans la mesure ou je ne l’ai côtoyé que 2 ans le dimanche soir à 22h entre Cheuvreuse et Antony.
Donc j’avais un peu le problème inverse….
a si, j’avais oublié,
une petite précision pour le sommeil: un rien d’entraînement aide beaucoup.
je l’ai tester environ 5 ans dans les TER centres, et sa marche! garantie même sans facture.