Mes lectures des dernières semaines

Il y a des moments où on bouquine plus qu’à d’autres moments… je vais essayer de garder trace, et qui sait, donner des envies /idées de lecture à certains d’entre vous ?

  • Les vents du changement – Isaac Asimov. Bon, des nouvelles d’Asimov, dont aucune que j’avais déjà lu. Toujours sympa, deux nouvelles avec le petit démon Azazel, on va dire du « classique réconfortant ».
  • Faerie Hackers – Johan Heliot. Celui-là je l’ai acheté au salon du livre, en me basant uniquement sur une seule demi-phrase de la quatrième de couverture, « Fusion brillante de la fantasy et du cyberpunk ». Deux mondes, le nôtre (la Surface) et Faërie ; une fée banni du second dans le premier… Les gens de Faërie se baladent plus ou moins à contrecoeur en surface – mais les actions de la Surface ne sont pas sans conséquence sur Faërie… Bien écrit, de bonnes idées, rigolo, bref sympa quoi.
  • Fight Club – Chuck Palahniuk. Le livre qui a été à la base du film du même nom avec Brad Pitt et Edward Norton. Violent, comme le film, parfois à la limite du supportable (bon, j’ai beaucoup d’imagination & des limites du supportable assez basses, il faut bien l’avouer). Cela dit, très difficile de le poser avant la fin de la dernière page.
  • Freakonomics – Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner. Un bouquin d’économie rigolo (sisi) qui permet de voir d’un autre oeil toutes les corrélations qu’on nous présente comme des relations de cause à effet – et qui sont pas aussi évidentes qu’on pourrait nous le laisser croire. Des thèmes aussi variés que le KKK, les agents immobiliers, les prénoms des enfants et les sumotori… Intéressant 🙂

Voila, c’est tout pour ce billet. En ce moment, j’ai en route : un bouquin de l’université de tous les savoirs, un bouquins de contes et légendes nordiques et un bouquin de Lucia Etxebarria, auteur du très bon « Amour, Prozac et autres curiosités ». Ah, et une paire de bouquins sur le design web et autres trucs du genre.

3 commentaires sur « Mes lectures des dernières semaines »

  1. Asimov, je connais bien. Toujours le même genre (que j’adore), le Maître. Chacune de ses nouvelles mérite de passer à la postérité (et beaucoup l’ont fait) mais je préfère ses romans principaux (Ah, « Fondation » !)

    « Faerie Hackers » : Tu me donnes envie de le lire (Zou, dans la liste des idées cadeaux…). J’avais bien aimé « La Lune n’est pas pour nous » du même.

    « Fight Club » : Même avis. Un peu extrême mais à lire ! Forcément, le film me décevra quand je le verrai, et je me demande comment la fin y est traitée…

    « Freakonomics » : Déjà dans ma bibliothèque des trucs à lire (oui, faut une bib’ entière), tu me le rappelles à mon souvenir, son tour va arriver plus vite que prévu…

    Pour le design web, par contre, c’est pas que ça m’indiffère, ça serait même utile, mais je vais passer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s