Cook, Serve, Delicious

cookservedeliciousJ’ai passé plusieurs heures dans les jours qui précèdent à jouer à Cook, Serve, Delicious que j’ai récupéré sur les dernières soldes Steam. C’est un jeu de simulation de restaurant dans l’esprit « complètement débile, mais fortement addictif, et pas SI débile que ça en plus ». On part d’un restaurant « de base » avec quelques produits, on fait la carte tous les jours (avec des compromis du genre « si tu as du poisson plus de trois jours de suite ta clientèle se fatigue », « fais gaffe ça ça fait beaucoup de vaisselle » et « on a vu mieux pour ta réputation que d’avoir des nuggets ET des frites ET des beignets sur la carte ».

La journée commence avec la lecture des mails (sisi) qui donnent quelques indications sur la journée à venir – en particulier, les alertes météo (qui ont un impact sur la clientèle), les divers événements positifs, si le contrôle de l’hygiène passe ce jour-là, ce genre de choses. S’y ajoutent des « paris » de type « si tu arrives à faire X fois de suite une commande parfaite en ayant ça, ça et ça sur ta carte, je te file XXX$ ». En fonction de ça, ben il faut faire la carte du jour, en comptant aussi sur la difficulté intrinsèque des recettes (la soupe, c’est plus dur que les hot dogs).

Une fois la carte faite, il est temps de cliquer sur Start A Day, et de… commencer la journée. S’enchaînent alors les plats de la carte et diverses « corvées » (faire la vaisselle, tatanner les rats, nettoyer les WC et sortir les poubelles), avec l’objectif d’en rater le moins possible (voire, si un pari est en cours, d’enchaîner les commandes parfaites le plus possible). Le jeu se joue TECHNIQUEMENT à la souris et au clavier – je ne pense pas qu’il soit physiquement possible de le jouer à la souris, mais je suis assez partiale sur la question aussi. Les plats en eux-mêmes consistent en une série d’étapes qui correspondent toutes à un bouton (souris) ou à une touche (clavier). Par exemple, les lasagnes de base, faut enchaîner P (pâtes) S (sauce) C (fromage) P (parmesan) trois fois, faire cuire et servir. Évidemment, tout arrive en même temps, surtout entre 12:00 et 13:00 et entre 18:00 et 19:00. Rater des commandes a un impact sur les sous qui rentrent (si on n’arrive pas du tout à prendre la commande à temps) ou sur la réputation (si la commande est ratée).

Une fois la journée finie, on compte ses sous – et quand on a suffisamment de sous, on peut acheter de nouvelles recettes à mettre à la carte, des améliorations aux recettes initiales, ou de l’équipement. Il y a aussi un certain nombre de défis en-dehors du jeu « de base » ; les défis sont en général thématiques et de type « servir XX fois ce type de recette en faisant au maximum deux erreurs ». Dans la série des trucs marrants, il y a moyen de s’inscrire pour les défis de « rencard » – une personne qui a une préférence alimentaire donnée (« j’aime bien les pâtes ») se pointe au restaurant à un moment aléatoire dans la journée, et ça ajoute un peu de difficulté un peu plus tard quand il faut répondre aux textos de la personne en question pendant le service. Il est d’ailleurs particulièrement appréciable que le jeu prenne la peine de demander le genre préféré du joueur pour ces défis-là (sans demander le genre du joueur en question) – et que cette partie du jeu soit complètement désactivable.

Bref, de manière générale, on l’aura compris, je suis plutôt enthousiaste sur ce machin. C’est pas le jeu du siècle, mais j’ai passé *kof* un certain nombre d’heures dessus ces deux dernières semaines, je l’ai pas encore fini (mais c’est en bonne voie, je crois), et je crois que je vais passer les heures nécessaires pour le finir. D’ailleurs j’y retourne, j’ai un défi Hungry Games que j’ai pas encore réussi à passer. Pis faut que je le finisse avant 2016, genre quand le 2 est prévu…

Un commentaire sur « Cook, Serve, Delicious »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s