#balisebooks – The Cookbook Collector – Allegra Goodman

Post original :
https://plus.google.com/106223694077555758612/posts/GbHCKG5DP82

J’ai fini The Cookbook Collector, par Allegra Goodman (pas de traduction française à ma connaissance) à peu près 40 secondes avant que les roues de mon avion ne touchent le sol l’autre jour – belle synchronisation. J’ai acheté ce bouquin à la librairie à cause de son titre (« le collectionneur de livres de cuisine »… encore une fois, ça se laisse pas passer) sans savoir trop à quoi m’attendre.

Je l’ai lu, et je ne sais toujours pas trop. Je pense que le titre n’est pas forcément des plus heureux ; il y a un collectionneur de livres de cuisine qui joue un rôle non négligeable sur une partie du bouquin, mais aucun sur l’autre, du coup… « bof ».

C’est l’histoire de deux sœurs, l’une est PDG d’une entreprise informatique qui prépare son entrée en bourse au début des années 2000, l’autre travaille chez un bouquiniste. J’ai bien aimé les personnages, mais les personnages secondaires sont parfois un peu confus (« c’est qui ce mec déjà ? »).

Je suis arrivée aux trois quarts du livre en pensant déjà à mon billet pour #balisebooks, et en me disant « bon, c’est pas le bouquin du siècle, ça se lit, mais guère plus », et là, un événement se passe et, chose rare, je me suis retrouvée à pleurer pendant quelques pages. Et, quelque part, ça a un peu rattrapé l’histoire pour moi.

J’ai aussi bien aimé le fait que l’histoire se déroule dans la Bay Area (sud de San Francisco) et vers Boston/Cambridge ; j’ai été aux deux endroits, et ça m’a paru plutôt crédible 🙂

Je suppose aussi que j’avais pas mal d’attentes à cause du titre, et que j’ai été un peu déçue. Bref, je note celui-ci « bof+ » 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s