Irritations diverses

En deux jours je viens de régler deux trucs qui m’énervaient depuis un certain temps.

Petit 1, resolv.conf qui saute à la moindre requête DHCP. Je suis sous Arch depuis quelques semaines, c’est un dhcpcd qui tourne, sur un système en rc.d. Après avoir fouillé ma conf, tenté des trucs plus ou moins sales, etc, j’ai fini par trouver la ligne magique dans le fichier de conf qui va bien, en l’occurrence /etc/conf.d/dhcpcd (le -q y était déjà) : DHCPCD_ARGS="-C resolv.conf -q"

Petit 2, la police du terminal. J’aime bien une police non anti-aliasée, pas trop moche et d’une taille décente pour mes xterms. J’avais jusqu’ici le problème que les caractères comme …, € et œ n’étaient pas affichés. Je dois avouer que ce problème me poursuit depuis un certain temps. Je passe ma police de terminal en -font blah dans ma config WMII, et ça juste marche pas. J’ai fini par remarquer qu’un terminal lancé avec la fonte par défaut m’affichait lesdits caractères. J’ai donc recherché la police utilisée, pas moyen de mettre la main dessus dans xfontsel. J’ai fini par trouver un tip dans un coin du grand Ternet qui m’indique que les options du terminal par défaut, on les obtient avec appres XTerm. Et là je remarque un truc : dans les polices utilisées, l’encodage est systématiquement à iso10646-1. Bon sang mais c’est bien sûr, me dis-je en mon for intérieur en tapant un grand coup de poing sur mon bureau. J’ajoute les caractères magiques à la fin de ma chaîne de définition de police, qui devient -font -*-terminus-medium-r-*-*-20-*-*-*-*-*-iso10646-1 et bwahaha j’ai tous les caractères que je veux. Même le ĥ, ce qui est essentiel admettons le.

Et ouais, iso10646, ça veut dire un truc achement proche d’Unicode, en vrai : http://unicode.org/faq/unicode_iso.html. J’ai appris quelque chose aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s