Procmailrc et filtrage sur Subject

Aujourd’hui, on est le 15 août. Réflexion du jour : « Tiens, si je triais mon inbox et que j’en profitais pour mettre mes filtres Procmail à jour ? ». Louable intention.

Problème amusant : j’ai une règle de type

 :0: * ^Subject: .*[users-fr] .Lists.OOo.users/ 

Manque de pot, celle-ci ne se déclenche pas sur un sujet qui apparaît comme :

 Subject:  [users-fr] [Base] Critère de requête 

dans ma boîte mail.

Gênant. On cherche, on cherche, on cherche… On finit par aller voir (sur la suggestion de Zom) directement sur le serveur la tronche du mail en question.

Bingo : le Subject réel est : =?iso-8859-1?Q?_=5Busers-fr=5D_=5BBase=5D_Crit=E8re_de_requ=EA?= =?iso-8859-1?Q?te_?=. Un encodage est spécifié, et l’encodage en question fout la zone sur les crochets.

Bref, un truc bon à savoir… et une raison de plus de filtrer sur le List-Id quand il est disponible… 🙂

7 commentaires sur « Procmailrc et filtrage sur Subject »

  1. Pourquoi se faire ch… à configurer procmail, alors qu’il est tellement plus simple d’effacer les mails (si possible avant de les lire, ça prend moins de temps).

  2. @KrystofVonMurphy : en fait, il existe un super truc qui s’appelle « extensions SIEVE » qui est un protocole pour manipuler les régles de tri de mail. Et en fait y’a plein de client mails qui fournissent une interface à ce truc. Evidemment, le truc pas drôle, c’est qu’il existe pour ainsi dire aucun système de tri SIEVE indépendant, et que la plupart du temps ça fait parti d’un serveur mail complet, comme Cyrus (usine à gaz). Et pour le coup, il risque de falloir nettement plus de cycles processeur pour configurer tout ce bouzin que pour écrire qq régles procmail (ou maildrop, soyons moderne).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.