Et là, c’est le drame : j’ai acheté Marie-Claire.

Tout a commencé hier quand je suis tombée sur le billet de Caro (blog dont je vous recommande par ailleurs la lecture, c’est rigolo 😉 ) qui parlait d’un article dans le dernier Marie-Claire. Ledit billet étant… bon, violent, il faut bien le dire, j’me suis bêtement dit ce matin en passant devant un machin de presse « tiens j’vais acheter Marie-Claire, ça me fera marrer ». Je m’attendais, bêtement, à ce que Caro exagère. J’ai eu tort. C’est pire que ce que j’imaginais.

L’article en question s’intitule « Ma vie en ronde », et commence déjà très fort avec une photo « avant/après » de la demoiselle. Bin déjà, la « après », elle est vachement mieux (sauf que sa robe est moche, ça doit être fait exprès. Je bondis à la dixième ligne : « Qu’est-ce qui se passerait si on se laissait juste vivre, mais bien vivre ? » ainsi qu’à la deuxième colonne : « Si on acceptait 10 kg de plus que nous octroie d’office notre métabolisme ? Le défi est tout simple : manger de tout, avec plaisir à satiété, remiser au placard ses petites manies alimentaires ». Alors là cocotte, je t’arrête tout de suite : si tu manges de tout, avec plaisir, à satiété, tu vas pas chercher 10kg de plus que ce que t’octroie ton métabolisme, tu as 10kg de pas assez par rapport à ce que t’octroie ledit métabolisme. Enfin bon, j’vois ça comme ça, cela dit c’est sûr que vue la gueule de ma balance, j’ai rien à dire sur le sujet. Mais, bon.

Deuxième page, on arrive au mois d’octobre (le «  »reportage » » se passe sur 5 mois), première mention du poids de la demoiselle après avoir pris 2kg : 58kg. Bon. Admettons, elle mesure ptêt 1m45 hein. C’est possible. Après, elle nous raconte comment elle fait quand même du sport parce que le sport c’est bien et faudrait voir à pas faire mollir tout ça et comment elle voit « gourou Dukan » (marrant, j’croyais que son crédo c’était plutôt de vendre des machins protéinés lui…) pour se rassurer. D’ailleurs, on est rassurés : « Ce diététicien aime les rondes (comme moi) et dénonce (comme moi) les canon, rachitiques, de la beauté moderne ». Mbon. Admettons.

Décembre : c’est Noël ! « Pas de diète préfestins, pas de purge post-excès ». BIN MANQUERAIT PLUS QUE CA ! +5kg, retour chez Dukan « OMG je fais 80cm de tour de taille ». C’est dur, la vie de ronde. J’ai été prendre mes mesures pour ma future robe de mariée, bon, ça choquera personne : chuis au-dessus de ça. Très, très nettement. Et là, l’information qui tue. « Je suis ronde, j’ai un IMC à 22. » Allez, on sort sa calculatrice et on rigole. 62 kilos, IMC à 22, ça fait 1m68. « Je me sens basculer dans le camp des grosses », nous dit-elle. NON MAIS JE RÊVE !

Fin de l’histoire lue rapidement, parce que j’étais choquée. Oui, choquée. Z’allez me dire, il en faut pas beaucoup et il y a plus dramatique dans la vie tout de même. Certes. Ceux qui me connaissent savent que c’est un sujet sensible chez moi (et mes 110kg pour 1m70, j’assume) et que je n’ai cherché que le bâton pour me faire battre en allant lire ce torchon. C’est pas faux : ça doit être mon côté maso.

Cela dit, le plus beau reste pour la fin. Le petit encart « Comment j’ai reperdu… un peu mais pas tout. ». Trofacile(); : en faisant du sport et j’avais même le droit de manger des pâtes. Comme quoi faut vraiment pas être malin pour pas réussir à perdre de poids, vous voyez bien. Visiblement, quand même, elle doit pas avoir grand-chose d’autre à foutre de ses journées au vu du temps qu’elle a l’air de passer en salle de gym. Le plus beau : « Pour maigrir comme pour s’assumer en ronde, le sport est indispensable. Quant à moi, j’arrête les compteurs à 59,5 kg : mon nouveau poids, qui me va bien ». J’aime beaucoup le passage juste sous la barre symbolique des 60.

Bref. Je suis déprimée et en colère par cet article. N’étant pas lectrice de MC habituellement (c’est la première fois que je lis ce truc, j’ai pas été déçue…), j’ai aucun intérêt à me faire chier à leur envoyer un courrier – si c’est pour gagner un abonnement d’excuses, merci bien :o) Mais quand même… Ya vraiment des gens qui trouvent que ce genre d’article n’est pas juste dégueulasse ? Et je vais laisser le mot de la fin à Caro : « La prochaine fois, c’est quoi ? Une de vos reporters se crève l’oeil pour vérifier qu’être aveugle c’est moyennement pratique ? » (en précisant, comme Caro, que ça a pas vraiment rien à voir, m’enfin tant qu’à faire d’exagérer, hein…)

Logiquement, je sens que je vais me prendre quelques commentaires à la con de boulets qui viendront traîner dans le coin ; vous préviens, si ça me plaît pas, je censure. C’est chez moi, ici. Non mais.

13 commentaires sur « Et là, c’est le drame : j’ai acheté Marie-Claire. »

  1. Aucun, ça va. Allez, je lance mon péché mignon à la surface de la planète : j’achète entre un et deux (voire trois ou quatre les grands mois) magazines féminins par mois. Finalement, ya rien de tel pour se vider complètement la tête entre le bureau et la maison (aka : dans le RER).

  2. Et dans notre prochaine episode de ‘Balise et sa voiture Jaune’, Balise decouvre avec stupeur que les redacs chefs de present et minute aiment pas les arabes, Joey Starr n’est pas intime avec Pascal Sevrant… et Renault n’est pas percut comme une menace par Mercedes Benz…

  3. Quand je pense qu’il y en a qui se font brûler les seins à la cigarette pour souffrir… Que des ptites joueuses, pfff ! On voit que t’es pas dans le même registre, tu _sais_ te faire mal, hein !
    😉

  4. Coucou! j’ai fait un post hier sur cet article et je regarde sur le net pr trouver l’avis d’autres personnes,car pr moi ce torchon c’est un pur foutage de g*** !! ils prenneent vraiment leurs lectrices pr des imbéciles!! Comme toi je ne l’achete jamais, on me l’a offert, mais là je suis limite scandalisé!! bises

  5. Bsr, Oui, parler de problème de poids avec un IMC de 22, c’est vraiment se moquer du monde… Ci-dessous un excellent site santé canadien (bien mieux que toutes ces revues « féminines » vendues à la pub) : http://www.passeportsanté.net Sinon, celui de Winckler est super aussi, à mon avis. JC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s