Lectures

Je profite de la recompile de mon code pour causer des derniers bouquins que j’ai eu l’occasion de lire…

  • La Musique du sang, Greg Bear

Après L’Echelle de Darwin que j’avais beaucoup apprécié du même auteur, La Musique du sang reprend les mêmes recettes de succès, du moins en ce qui me concerne. Le fond scientifique est/a l’air (suis pas biologiste) suffisament solide et documenté pour être crédible, les personnages sont plutôt sympa et le suspense est bien mené. L’histoire de base : un scientifique s’amuse avec des petits nano-trucs dérivés de cellules et il finit par se les injecter pour sauver ses expériences. Et là, c’est le drâme.

  • L’Espace de la révélation, Alastair Reynolds

Un roman avec de l’archéologie d’hommes-oiseaux, des vaisseaux spatiaux avec des armes delamorkitu, des sauvegardes de gens sous forme de simulations, des cyborgs et des capitaines cryogénisés en train de pourir gentiment en fond de cale. Sympa.

  • The Pragmatic Programmer, Andrew Hunt et David Thomas

Un bouquin plus « sérieux » (je l’ai traîné sur mon bureau pendant une quinzaine de jours en le lisant pendant mes temps de compile), conseillé par Krysztof von Murphy. Un bon bouquin sur la programmation en général, des specs aux tests en passant par la doc. Instructif et intéressant. Je regrette cependant certains conseils inapplicables dans certains contextes. J’ai un éditeur préféré, que j’utilise assez mal par rapport à certains (Bruce, sors de là), et je suis convaincue de l’intérêt de la ligne de commande par rapport à une lkjmklj GUI qui fait jamais ce qu’on veut, sauf que je n’ai pas le droit d’installer ni Cygwin ni Emacs sur mon poste (le premier qui me parle de la fenêtre DOS de Windows XP perd trois points de vie). Dommage, je suis relativement persuadée que ma productivité s’en améliorerait… (Ah, et oui, j’édite mes captures d’écran pour les specs avec MS Paint. Un outil fort adapté ma foi.)

  • La Chambre d’Albert Camus et autres nouvelles, Ron l’Infirmier

Le bouquin du blog de Ron (fermé depuis, snif). Ron est infirmier, et il raconte plein de trucs. Rigolo des fois, triste des fois, un bon petit recueil de nouvelles qui se lit rapidement (surtout quand on a déjà presque tout lu sur son blog). La nouvelle éponyme est très chouette.

  • Pars vite et reviens tard, Fred Vargas

Mon premier Vargas, emprunté ce WE à la maman de Pierre, fini hier soir dans le métro. Un bon polar, une fin sympa, à lire 🙂 J’ai pas vu le film qui en a été tiré, mais pour le coup je suis curieuse. Un peu peur d’être déçue (surtout maintenant que je connais la fin), mais curieuse.

  • Eragon / Eldest, Christopher Paolini

Encore un truc qui a fait l’affiche des cinémas récemment. Je les avais achetés pour ma soeur à Noël mais elle les avait déjà (damned, heureusement que j’avais prévu autre chose), du coup je les ai vilement récupérés. Bon, honnêtement, bof. D’ailleurs, j’ai toujours pas fini le 2e tome qui encombre mon sac à dos depuis. Quelques bonnes idées (j’adore la scène avec le dragon bourré au début du 2e tome), mais globalement, ça rame un peu, pas mal de poncifs du genre (bon, c’est de la fantasy, c’est un peu toujours des poncifs, mais là ça se voit quand même), mais globalement, bof. Je vais probablement le finir quand même pour ma culture, mais bof.

Voilà, c’est terminé pour cette dernière moisson 🙂

8 commentaires sur « Lectures »

  1. Ah, pas le droit d’installer Cygwin ? Diantre, ça restreint sacrément l’intérêt de la ligne de commande alors. Et pour la productivité… tu comprends pourquoi il ne faut pas se tuer à la tâche plus que de raison, si la productivité était importante on te laisserait installer les bons outils. Comme je dis toujours : on reconnaît le bon ouvrier à ses outils, et dans ce métier, les outils sont imposés d’ailleurs… (Cela dit, des demandes polies répétées et argumentées pourraient peut-être modifier la situation ; à essayer).

  2. Ah mais techniquement c’est absolument pas un problème, ils nous filent les droits d’admin local (on en a besoin pour WSAD). Par contre, j’ai signé un papelard comme quoi je m’engageait à ne RIEN installer par moi-même sur la babasse sauf autorisation explicite – et comme on est presta c’est renforcé en interne aussi…

  3. Sauf que c’est mal et que j’ai quelques raisons d’éviter de faire des trucs mal :p Et comme dit Christophe, c’est leur problème s’ils veulent pas que je sois productive, nah.

  4. Deux choses :
    – si techniquement ça passe, après tout tu peux toujours installer Cygwin… y a même pas de problème de licence. Bon, si c’est une banque, la paranoïa est de règle ?
    – les Enfants de Darwin sortent en poche aujourd’hui 🙂

  5. – Tatou compris, paranoïa de règle. Enfin, on s’arrange autrement…
    – Enfants de Darwin, DAMNED j’étais à la FNAC tout à l’heure ;( Bon, bin j’y repasserai la semaine prochaine… Merci pour l’info en tous cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s