Moi et mes kilos.

À chaque fois qu’une manifestation potentiellement liée à mon poids apparaît, reviennent les mêmes angoisses. L’année dernière à la même époque c’étaient les chevilles et les genoux, là c’est la hanche.

D’habitude, je cohabite pas si mal avec mon quintal (pour 1m70, précisons). Tension artérielle correcte, bilans sanguins impeccables, je suis, il faut le dire, en bonne santé. Je commence même à avoir mes habitudes dans les boutiques de fringues qui font ma taille – et à savoir éviter les autres. Encore régulièrement la lutte pour trouver des soutien-gorge à ma taille qui soient approximativement adaptés au poids à soutenir, tout en évitant les armatures qui rentrent dans la peau (aie), mais bon, même ça, on arrive encore à s’en sortir à peu près.

Sauf que voila, je fais pas assez de sport (brrrr), du coup j’ai probablement pas la musculature qu’il faut pour soutenir tout ce bordel en place. Conséquence directe : les articulations morphlent. Conséquence toujours : « aïe ».


Là tout de suite, je suis clouée à ma chaise tellement j’ai mal à la hanche, pris deux dextropropoxyphène-paracétamol… et je vais appeler le toubib je crois. Qui, probablement, va faire faire une radio sans y croire, décider que c’est un problème de poids, et me dire d’en perdre. Et me refaire une ordonnance d’antiinflammatoires en attendant, si j’ai de la chance.

Seulement, voila, comment perdre du poids quand :

  • depuis qu’on suit un peu sa courbe de poids, soit 6-7 ans, on a pris un bon 30 kilos
  • on prend quotidiennement 4 médicaments différents, dont 3 indiquent une prise de poids sur la notice
  • les simples mots « faire attention » « perdre du poids » et « régime » donnent une envie délirante de double menu bigmac suivi d’une glace 5 boules avec supplément chocolat s’il vous plaît
  • même si je suis tout à fait capable de se régaler avec du poisson au court-bouillon et de la ratatouille maison (et croyez moi, ma ratatouille, ya pas bezef d’huile dedans, et cela dit j’adore le poisson et la ratatouille), la simple évocation du « et en plus c’est bien pour ma ligne » suffit limite à gâcher mon repas
  • que je suis trop feignasse pour faire quelque sport que ce soit, surtout quand j’ai les articulations en vrac (le premier qui me dit « piscine », je lui réponds « lavage de cheveux, douche publique et horaires à la con », ah, et qu’il faut y aller, aussi)
  • que la seule nutritionniste que j’ai jamais vue m’a gentiment expliqué pendant 4-5 séances qu’il y avait tant de plaques de beurre dans un croissant et tant de carrés de sucre dans un soda – merci, je sais, et en plus les croissants chez moi c’est exceptionnel et les sodas jamais ça bulle – c’est pas parce qu’on sait les choses que ça empêche de les manger, loin de là
  • que tout ça me fait déprimer, et quand je déprime, je mange…

Sérieusement, feriez quoi à ma place ?

12 commentaires sur « Moi et mes kilos. »

  1. Bon, moi après avoir réussi à perdre 12 kilos j’en ai repris 6 !! Il faut dire qu’on a changé de prestataire à la cantine et que les plats sont plus huileux que ceux que je mangeais avant.

    Sinon pour la galce, moi j’ajouterais aussi la crème chantilly (là tout de suite, je viens de me taper un bol complet ! oui que de la chantilly, … et alors ?).

    Le coup de la piscine, c’est vraiment pas con. Je comprends bien la problèmatique des cheveux (il existe des bonnets qui peuvent les protéger un peu), je comprends que les douches publiques puisse poser un problème (dans la piscine où je vais il y a quelques cabines). Pour les horaires à la con, c’est bien et même mieux 😉 Comme ça tu te dis pas que tu peux y aller n’importe quand …, en général, il n’y a qu’un seul créneau (enfin, dans des vies comme les nôtres). Bon pour y aller, il doit bien y avoir un bus … Tiens, y’en as pas une sur le trajet du boulot ? (comme la mienne – j’avoue c’est pratique !)

    Bon j’arrète de faire l’apologie de la piscine en terminant par dire que c’est quand même vachement mieux pour les articulations que la course à pied, le tennis, le volley ou même le ping pong !

    Bon, sinon, moi ce que j’avais réussi à faire pour perdre mes 12 kilos c’est de manger le moins gras possible, varier poisson / viande et toujours manger des légumes avec, une petite salade de fruits et une salade en entrée et voilà ! Pour le repas du soir je mangeais une soupe sveltesse, ça me calle, avec un fruit c’est nickel. L’idée sous-jacente est de se dire, si j’ai envie de quoi que ce soit, je ne me le refuse pas ! Mais je n’abuse pas non plus !!

    Enfin, ce qui marche pour les uns, n’est pas forcément adapté pour les autres. Et je confirme bien que quand on déprime, on a tendance à manger (c’est certainement mon coté féminin).

  2. J’ai entendu une fois un explication de psychologie de Prisunic: pourquoi parfois on n’arrive pas à perdre de poids. (ça vaut ce que ça vaut mais moi ça m’a pas mal aidée)
    En fait pour perdre du poids, faire du bien à son corps, il faut s’aimer. Sinon il est très difficile de respecter notre corps. "Faut s’aimer pour maigrir".
    Je ne sais pas si ça t’aidera mais si jamais ça peut t’aider ça aurait été bête de ne pas oser le dire 😉

  3. Dup : la chantilly, c’est comme la mousse au chocolat, c’est léger, c’est plein d’air 🙂 Et pour la piscine, j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, c’est vraiment pas évident. Cela dit, la piscine de fontainebleau (fermée depuis 2004 !) rouvre en juillet, ya peut-être de l’espoir 😉
    Pinky : je suis bien d’accord, mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue (sans aucun sous-entendu sexuel, je tiens à le préciser, je te connais 😉 ) ton truc… Aimer un truc qui me fait mal… suis pas maso !

  4. Pour les problèmes de hanche, quand on passe beaucoup de temps devant un écran, Il faut faire attention à sa posture. Souvent on prend une mauvaise habitude d’être assis de travers et peut occasionner des douleurs au niveau des hanches justement. j’en ai fait l’expérience. De même quand on utilise un portable, l’ecran est bien trop bas et oblige à se pencher en avant continuellement pendant des heures.

  5. (en plus du mail)
    Les chaises ergonomiques, c’est bien, ça force le dos à travailler et ça évite l’appui "postérieur uniquement"
    Cuisine au wok : legumes frais et pas de gras, c’est excellent et ça va pas faire un apport énorme.
    Pour le bourratif qui nourrit peu, les soupes, c’est génial, ça cale l’estomac avec de l’eau 🙂
    La piscine, le regard des autres est pas facile. Les abdos, c’est trop dur de s’y mettre efficacement. Vélo d’appartement devant la tv ? L’effort n’est pas contraignant pour les articulations (pas de choc), ça tale juste un peu les fesses, mais on s’endurcit vite.

  6. Niveau posture, je vais essayer d’y penser. Enfin là j’avoue je suis toujours en position « de moindre douleur » le temps que les antiinflammatoires fassent effet. Pour la piscine, c’est vraiment pas le regard des autres qui me gène. C’est vraiment un problème de praticité. Enfin, peut-être que je me mens à moi-même, c’est possible aussi, mais j’aime vraiment bien. Et le meilleur : aller faire la planche dans le petit bain chaud après avoir tapé le kilomètre de brasse (on se moque pas, ya que ça que je sais nager à peu près convenablement sans perdre trois poumons et/ou manquer de me noyer). Pis les abdos, c’est chiant, mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir y couper (« faut renforcer la ceinture abdominale », dixit le toubib). La soupe par ce temps, va falloir penser au gazpacho 😉 (tiens d’ailleurs j’en ai une bouteille au frigo). Le vélo d’appart, j’y pense. Mais on va déjà trouver un appart pour mettre autour :o)

  7. renforcer la ceinture abdominale, ça ne veut pas dire faire des abdos forcément. Les "planches" sont plus efficaces pour ça. En résumé :
    – position de pompes, on garde le dos plat => ça travaille les abdo
    – on pose les mains dans le dos,, les talons par terre (coussin conseillé pour talon sensible), et on monte le bassin le plus haut possible et on tient => dorsaux
    – on pose une main par terre, le côté d’un pied et on lève le bassin latéralement => abdo croisé (pareil de l’autre côté)
    Tous ces exercices se font bien en statique et en peu de temps (compter 2 séries de 30s par exercice pour commencer, avec 15s de pause entre deux exercices, à la louche). Ensuite adapter les temps à la condition physique, mais ne jamais réduire, il faut se forcer. Ca ne fait pas maigrir, mais ça affine la taille en tendant les muscles et ça limite tous les pb de posture liés à une musculature déficiente.

    Pour travailler les mucles de la nuque, ça peut se faire chaque fois que tu prends la voiture : suffit de mettre un casque (pour alourdir la masse de la tête bien sûr) et attaquer assez fort dans tout ce qui tourne pour avoir de copieux efforts latéraux. Quand tu supportes bien, tu peux changer de voiture. 🙂

    Je sors là ?

  8. prends toi en charge, il faut se réveiller et choisir :
    1) soit tu décide de manger et ne t’en pleinds pas.
    2) soit tu décide de te bouger et tu mange normalement et équilibré, avec des légumes et tout le reste, et tu te lève 30min plus tot pour aller courrir tous les jours avant ta douche.

    Si tu ne choisi pas la 2, tu n’as pas le droit de te pleindre.
    Il faut se réveiller un point c’est tout.

  9. J’adore ce genre de commentaire constructif. (D’ailleurs, tu ne m’en voudras pas, j’ai fait sauter ton URL, j’ai pas envie qu’on se serve des commentaires de mon blog pour faire sa pub. Accessoirement, pour un dictionnaire en ligne, permets moi de te dire que tu as une orthographe déplorable. Bref.) Deuxio, je me plains SI JE VEUX, c’est MON blog après tout. T’es pas obligé de me lire. Je suis pas non plus obligée de valider ton commentaire ni de répondre, mais vu que tu as bien évidemment les c… de laisser une adresse mail (ou pas, quoi), que ce soit ici ou sur ton site, je ne peux pas te répondre en privé, tant pis, ici c’est bien aussi. Tertio, aller courir, c’est probablement très facile quand on en est… comment on dit déjà ? capable. Eh ouais, j’ai suffisament un gros cul pour que ça ne le soit pas, possible. Ça m’est d’ailleurs, pour ton information, médicalement déconseillé : mon toubib tient à mes genoux. L’accident bête. Quatro, et parce que ça me fait du bien, je t’emmerde.

  10. Pour perdre du poids, le premier truc c’est de pas grignoter du tout entre les repas déja. Je sais pas quand tu mange, mais vaut mieux éviter gouter et/ou pause de 11h .. Si vraiment tu as faim un fruit (une pomme : c’est bon, et plein d’eau en plus).

    Surtout éviter les plats genre poisson au court-bouillon et ratatouille maison : rien de tel pour avoir envie d’une super mousse au chocolat bien sucrée, ou d’un petit grignotage quelques heures plus tard. Il vaux mieux manger comme avant, en essayant de cuisiner avec moins de gras dans la poêle etc..

    Un autre truc : manger lentement, en machant correctement chaque bouchée. L’impression de satiété met du temps à aller de ton estomac à ton esprit, alors il faut aller le plus doucement possible : tu auras l’impression d’avoir autant mangé que d’habitude, alors qu’en réalité tu auras mangé moins.

    Et pour le sport, il y a des petites machines pas trop cher pour aider aux abdos (des sortes d’arceau), avec des exercices de difficultée variante. C’est plus conseillé que de simples abdos allongée sur le sol par exemple.

    Voilà mes petits conseils (bon d’accord je les appliques pas moi même..) pour perdre un peu de poids.. avec un peu de retard par rapport à ton message, vu que j’etais en vacances 🙂

  11. hello
    mon psy ma dit un jours que je cacher derriere mes kilos en trop un manque, un probleme….. Qu’un enfant n’as aucune raison d’avoir du poid en trop. avait tu du poid en trop pendant ton enfance? Bref tout ca pour dire que on est pas rond sans raison. trouve ton mal etre, bas toi contre lui, pour combattre ton poid. apprend a t’aimer et je te jure que tu y arrivera j’ai perdu 15 kilos en me penchant sur mes problemes, tout ca o fil du temps. parce que en allant bien je n’avais plus l’envie de combler par la nourriture. je n’ai plus besoin de compenser pour exister!
    voila j’espere que tu y pensera!! et en tout cas je trouve que c’est une tres bonne choses de faire un blog pour ce genre de probleme car tu a besoin de soutien pour trouver de bonne motivation pour y arriver. allez courage! suis a fond avec toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s