Je crois l’avoir déjà dit (si oui, c’est pas grave je me répète j’ai l’habitude, sinon vous le saurez) : j’aime beaucoup Martin Winckler, à la fois en tant qu’écrivain et en tant que « personne publique » au sens de « prendre des prises de position publiquement ». Hier matin, on était mercredi, et c’était donc le jour de la sortie des films et, comme une fois tous les quinze jours, de sa chronique sur Arte Radio, intitulée « Le sexe du cerveau ». Comme à chaque fois, j’ai l’info rapidement par le RSS de son site web, avec la retranscription de la chronique – et je dois dire que c’est un plaisir chaque fois renouvelé.
Aussi, j’ai été un peu surprise de voir la réaction assez violente d’une auditrice de ladite chronique, relayée par Martin sur son site web, avec une belle réponse. J’ai beaucoup aimé la réponse qui, comme il m’arrive parfois, arrive à mettre des mots sur ce que je pense/ressens, avec comme bonus un certain nombre de points fort intéressants.
J’espère que les quelques lecteurs de ce blog y trouveront un intérêt aussi :o)
bien d’accord avec toi ! c’est passionnant ! ce qui m’amuse beaucoup dans la réaction de l’auditrice, c’est qu’elle semble poser comme postulat de départ que la science permet d’affirmer définitivement certaines choses. alors qu’en fait, la science ne fait que montrer que l’on se trompe depuis des années et/ou ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de recherches… 🙂
c’est la force de notre ami Martin (quelle familiarité ! :o)) de toujours recadrer l’état des connaissances et de rappeler l’incertitude. 🙂
bon, sinon, toujours dans le domaine de la recherche, bonne nouvelle pour nous les filles : les mecs n’ont plus d’excuses pour se louper :
sciences.nouvelobs.com/sc…
😉