Il y a un truc qui me fait bien rire, c’est le « médicament qui ne peut pas faire de mal puisqu’il est naturel ». Des gens à qui on ne ferait surtout pas avaler d’antidépresseurs, qui se shootent au millepertuis. Untel qui arrive sur un forumsur la médecine et qui cherche un « vasodilatateur naturel, tisane ou autre ».
Enfin, c’est pas comme si, au hasard, la nicotine et le curare ne venaient pas de plantouilles tout ce qu’il y a de plus naturel… Et ce sont bien sûr des substances sans danger hein, selon le postulat précédent.
Peut-être faudrait-il prescrire l’aspirine en infusion de saule et la digitaline en infusion de digitale, ça passerait ptêt mieux… Et, à choisir, vaut-il mieux récupérer l’hormone de croissance produite « naturellement » sur des personnes décédées (avec les conséquences que l’on sait, Creutzfeldt-Jakob mon ami) ou en utiliser de la synthétique ?
Alors oui, la nature c’est bien. La pharmacie actuelle serait probablement bien embêtée sans elle. Mais par pitié, qu’on arrête de croire que c’est la panacée et surtout que c’est « sans danger puisque naturel ».