Suite aux JDLL, je me suis lancée aujourd’hui dans ma première compilation d’OOo. Vous trouverez ci-dessous un premier « log » de cette première tentative. C’est toujours en cours donc il est possible (probable ?) que j’ai à compléter ce log 🙂
- Récupération du CVS
- cd config_office/
- Passer en tcsh
- Lancement ./configure
- ./configure cherche Java, qui se situe effectivement dans /opt/sun-jdk-1.4.2.06 ; on passe donc la variable –with-jdk-home avec cette valeur
- ./configure ne trouve pas le répertoire de bibliothèques de Ant. Là par contre il n’y a pas l’air d’y avoir de variable d’environnement. En jetant un oeil au configure, on se rend compte que faire un ln -s des bibliothèques Ant dans /usr/share/java va probablement résoudre le problème – c’est le cas. Pour info mes bibliothèques Ant se situeaient dans /usr/share/ant-core/lib.
- Le fichier de configuration termine mais indique des warnings. Le warning en question concerne Xinerama, je tente le coup quand même.
- La fin du processus de configuration m’indique où se trouve le fichier à sourcer pour récupérer les variables d’environnement. Il s’agit de LinuxIntelEnv.Set (pour tcsh).
- Le build actuel est en anglais, je relance donc avec un –with-lang=FREN.
- Voila, la config est a priori pas mal. En tous cas j’ai pas les compétences pour vérifier point par point. Donc, on continue.
- Et on lance /stock/OOo/bootstrap, qui se passe comme un charme.
- Bon ben voila, selon la doc « yapukà » lancer dmake et à aller se faire une paire de cafés. Donc ‘est parti, ça builde gentiment dans son coin là.
- La compilation plante vite 🙂 visiblement un problème avec Java. On va résoudre ça de suite. Il manque un truc qui s’appelle getopt, un petit emerge java-getopt et on relance.
- Marche toujours pas. Je bidouille un peu, visiblement il y a un souci de configuration de JAVA_HOME. Je RTFM un peu la doc de java-config, finis par faire java-config -S /opt/sun-jdk-1.4.2.06, qui me répond qu’il faudrait que je lance /usr/sbin/env-update && source /etc/profile, pour lequel il manque « os ». Googlons un peu, ah, en fait, c’est Python qui fait n’importe quoi. Rectificatif, c’est visiblement les variables d’environnement TCSH qui sont dans le vague, car ça marche sous bash.
- Bon après une enquête poussée il semble que la compilation redéfinisse des variables Python qui sont pas vraiment ce que je veux (genre, ça marche avant de lancer la compile, ça marche plus après).
- C’est effectivement le cas. Il y a une option pour utiliser le « system python », vais essayer de faire marcher ça.
- Voila, ça marche. Il m’a fallu rajouter un –with-system-python, la variable PYTHONHOME étant positionnée à /usr. Ça re-builde tranquillement.